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Le parlement européen vote à une large majorité

Le Parlement européen souhaite inclure l’aviation dans le marché du CO2

14/11/2007

Par une large majorité, le Parlement européen a approuvé mardi 13 novembre le plan de la Commission européenne qui veut inclure le secteur de l’aviation dans le système européen d’échange de quotas de CO2. En 2004, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur aérien européen ont augmenté de 7,5% par rapport à 2003, et de 87% par rapport à 1990.

L’association européenne des compagnies aériennes a qualifié ce vote de «coup massif à la compétitivité et viabilité de l’industrie aérienne européenne, pas insignifiant pour l’environnement et très mauvaise nouvelle pour la croissance et la cohésion de l’Europe.» Les avionneurs rappellent que le secteur «compte pour 2% des émissions anthropiques de GES dans le monde, et 0,5% en Europe».

Plusieurs changements ont été apportés au projet initial: la Commission voulait plafonner les allocations à 100% des émissions de la période 2004-2006, le Parlement a ramené cette proportion à 90%. 2011 était la date choisie par la Commission pour l’intégration de tous les vols intra-UE dans le marché du carbone, et 2012 pour les vols vers les aéroports du tiers-monde; pour ces derniers, le Parlement a aussi fixé l’échéance à 2011. Enfin, la Commission voulait faire une exception pour les vols gouvernementaux, finalement rejetée par les eurodéputés.

CO2: Bruxelles mécontente de deux organisations onusiennes

20/11/2007

La Commission européenne a pressé les organisations onusiennes de l’aviation et du secteur maritime pour qu’elles agissent davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon la commissaire en charge des relations institutionnelles et de la stratégie de communication Margot Wallstrom, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Organisation maritime internationale (OMI) «devraient développer une politique bien plus ambitieuse» sur le climat et davantage soutenir les efforts de l’Union européenne pour étendre le système d’échange de quotas de CO2. L’OACI a voté une résolution, en septembre dernier, s’opposant à l’intégration de l’aviation dans un système d’échange sans un consentement mutuel préalablement établi entre les Etats.

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