Rapport public thématique : les aéroports français face aux mutations du transport aérien

Premier bilan de la juridiction financière
relatif aux transformations du paysage aéroportuaire français

content-113_157_Image-rapport-Cour-des-ComptesEn 2004 et 2005, 2 lois ont modifié le paysage aéroportuaire français :
La première a transféré la propriété, l’aménagement, l’entretien et la gestion de près de 150 aérodromes civils appartenant à l’Etat, aux collectivités locales et à leurs groupements.
La seconde a transformé Aéroports de Paris en société anonyme et ouvert la voie à son introduction en bourse.

Ce rapport de juillet 2008 présente les défis et les contraintes qui nécessitent l’adaptation des aéroports français aux transformations du secteur aérien (croissance du trafic, exigences des compagnies aériennes, nuisances sonores..), la responsabilisation accrue des acteurs locaux.

 

Il analyse les performances d’Aéroports de Paris (amélioration de la situation financière, carence des liaisons des aéroports avec Paris, qualité de service à améliorer) et les performances financières des aéroports de province (manque de fiabilité de l’information financière, diversité des interventions financières des collectivités publiques, déficit financier des aéroports locaux).

La cour des comptes souligne le déficit chronique de certaines plates-formes de province, déficit comblé par le contribuable, dû à l’hyper-concentration du trafic en Ile-de-France .

Elle dénonce la sous-utilisation de l’aéroport de Paris-Vatry, malgré les engagements en ce sens de l’Etat Français .

Le rapport étudie la manière de concilier les préoccupations environnementales et la logique économique (insuffisante maîtrise de l’urbanisation des zones riveraines des aérodromes, efforts de réduction des effets à la source des nuisances sonores et aide à l’insonorisation, relations avec les riverains).

 

Il constate la difficulté d’optimiser l’infrastructure aéroportuaire en France (défaut de synergie des implantations, médiocres résultats de l’intermodalité transport ferroviaire- transport aérien, nécessité de planifier le développement des capacités aéroportuaires).

Le rapport thématique de la Cour des comptes ( juillet 2008 )

Les extraits sélectionnés et les commentaires de l’ADVOCNAR
Le rapport complet fait 233 pages. Patric Kruissel a extrait pour vous quelques passages, avec les commentaires de l’ADVOCNAR.