Annoncées par N. Kosciusko-Morizet et D. Bussereau

Le Monde: 5 /12 /2007
ENVIRONNEMENT 270 000 PERSONNES TOUCHÉES

Le gouvernement dévoile son plan contre le bruit des avions

LA SECRÉTAIRE d’ ETAT à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, et le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, ont présenté, mardi 4 décembre, un plan de réduction des nuisances sonores autour des aéroports, réclamé de longue date par les riverains des plates-formes. Une étude menée en région parisienne a récemment établi un lien entre l’exposition au bruit et une consommation de médicaments plus élevée que la moyenne.

Au total, 270 000 personnes sont concernées par ces mesures. En région parisienne, l’altitude des avions à l’arrivée sera relevée de 300 mètres, ce qui permettra de réduire le bruit. Une évolution rendue possible grâce aux améliorations apportées récemment sur les avions. Le changement entrera d’abord en vigueur au Bourget, puis à Orly (230 000 décollages et atterrissages par an), et enfin à Roissy (540 000 mouvements par an).

Autre mesure, la  » généralisation progressive  » des descentes en continu, moins bruyantes et moins consommatrices en carburant que les descentes par paliers. La mesure sera d’abord expérimentée à Orly.

Enfin, la taxe sur les nuisances sonores aéroportuaires, acquittée par les compagnies aériennes sur chaque vol en fonction du type d’appareil, va augmenter. Un nouveau créneau horaire, de 18 heures à 22 heures (le plus gênant pour les riverains), sera facturé plus cher aux compagnies. Le produit de la taxe permet de financer l’insonorisation des logements autour des aéroports. Mais il est aujourd’hui insuffisant pour faire face aux demandes.

Pour Alain Péri, vice-président de l’Association contre les nuisances aériennes (Advocnar), il s’agit de  » petites mesures, qui seront annihilées par la croissance du trafic aérien « .  » On ne parle pas de ce qui est le plus gênant : les vols de nuit à Roissy « , poursuit-il. Les riverains réclament l’instauration d’un couvre-feu, comme à Orly.

Gaëlle Dupont


l’ADVOCNAR a diffusé à cette occasion un communiqué de presse

pour en savoir plus, voir aussi le dossier de presse  du ministère de l’écologie

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Taggée le lien en favori.