des alliances nouvelles contre la croissance éffrénée du transport aérien en Europe

Patric KRUISSEL, Président de l’ADVOCNAR, était présent à Bruxelles le 31 octobre et le 1ernovembre avec les représentants des aéroports régionaux et internationaux de toute l’Europe.


COMMUNIQUE DE PRESSE UECNA

Réunis à Bruxelles le 31 octobre et le 1er novembre 2009 par l’UECNA (Union Européenne contre les Nuisances des Avions), des représentants d’associations de riverains d’aéroports régionaux et internationaux et d’associations environnementales de toute l’Europe ont forgé des alliances nouvelles pour mettre un frein à la croissance effrénée du transport aérien en Europe.

« Nous sommes d’avis que la poursuite de la croissance du transport aérien en Europe n’est ni nécessaire ni durable, a déclaré John Stewart, de HACAN Clearskies, l’association qui défend les riverains de l’aéroport de Heathrow, et vice-président de l’UECNA. Bon nombre des déplacements effectués par avion pourraient se faire en train. Le transport aérien est actuellement la source d’émissions de gaz à effet de serre qui croît le plus rapidement. Il provoque aussi des graves nuisances sonores qui perturbent des millions de gens et des projets d’aéroports nouveaux menacent les lieux les plus tranquilles et les plus beaux d’Europe ».

« Il est absurde et inacceptable que le transport aérien soit le seul secteur économique à n’acquitter ni TVA ni taxe sur le carburant, a ajouté John Stewart. Si on supprimait ces avantages fiscaux, la demande de transport aérien diminuerait considérablement. »

Les associations sont déterminées à coordonner leurs actions pour en renforcer l’efficacité. Rapports conjoints, manifestations communes, et activités d’action directe sont au programme.

Le communiqué en pdf