… sous les couloirs aériens de l’aéroport d’Orly !

14.09.2010 – Le Parisien

VILLENEUVE-LE-ROI

Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy visite le lotissement discount

Certes, il y a le bruit et la pollution, mais ce n’est vraiment pas cher. Le chef de l’Etat rencontre aujourd’hui les propriétaires de ce lotissement nouvelle génération.

Des carrés de pelouse tirés au cordeau et, de part et d’autre d’allées rectilignes, survolées toutes les cinq minutes par un avion, une trentaine de maisonnettes flambant neuves reproduites à l’identique. Bienvenue à Parc-en-Seine, à Villeneuve- le-Roi, le plus important programme immobilier actuellement en chantier en France. D’ici à 2014, 874 logements doivent sortir de terre sur ce site de 12 ha aux airs de banlieue résidentielle à l’américaine, répondant à la norme haute qualité environnementale (HQE).

C’est cet endroit, entre la Seine et une voie de chemin de fer, à proximité immédiate d’un site classé Seveso et de l’aéroport d’Orly, que le président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné de son ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, et de son secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu, a choisi pour sa visite ce matin sur le thème de l’accession à la propriété.

Un projet immobilier accouché au forceps. « Il a fallu pas moins de trois amendements législatifs pour desserrer les contraintes d’urbanisme, énumère Didier Gonzales, député maire UMP de Villeneuve-le-Roi. Nous avons trouvé des solutions techniques contre les risques d’inondation et le déplacement du site Seveso est en bonne voie. »

Des contraintes qui n’ont pas refroidi l’enthousiasme des acheteurs. « En mars 2008, on a vendu en un seul week-end une centaine de logements, indique-t-on chez Nexity. Notre dernière maisonnette a été vendue ce week-end. » A 3 300 € le mètre carré, les nouveaux propriétaires, qui ont emménagé en juillet dans des pavillons de 98 m2, n’ont pas hésité. « On a acheté en connaissance de cause, confie Carine, trentenaire originaire de Villeneuve. Avec le bruit, la pollution, il y a un côté pénible pour les enfants. Le soir, parfois, on a une odeur épouvantable de goudron autour de la maison. Mais on est contents, c’est tout neuf, et à dix minutes de Paris en RER », poursuit la jeune femme, à l’unisson des nouveaux habitants qui attendent que le chantier s’achève et que « les entreprises du secteur déménagent ».

Cette visite sur le thème du logement croisera une autre actualité. En face du nouveau quartier, sur une friche du conseil général (PC), une quinzaine de famille de Roms originaires de Bucarest ont planté tentes et baraquements depuis quatre mois. « Sarkozy vient ici ? s’étonne une femme. Mais ce n’est pas pour nous, se rassure-t-elle, c’est pour le chantier. »

Christian Favier, président PC du conseil général du Val-de- Marne, a annoncé hier après-midi qu’il ne se rendrait pas à la visite de Nicolas Sarkozy au moment « où plus de 50 000 Val-de-Marnais sont en attente d’un logement social, alors que le gouvernement réduit son intervention dans ce domaine ».
« Je préfère, pour ma part, participer comme convenu au bureau de Paris Métropole pour contribuer à construire, avec mes collègues élus d’Ile-de-France, les projets d’avenir dont nos territoires ont tant besoin », a-t-il précisé.

Bérangère Lepetit avec Vincent Vérier


Le commentaire d’une adhérente:

Bien sûr, les mamans interrogées lors de la visite de ce lotissement discount, où le foncier est très bon marché, savent que la vie y sera difficile car le site est situé sous les couloirs aériens, survolé toutes les trois minutes, de 6h30 à 23h30, et avouent qu’elles élèveront leurs enfants dans le bruit et la pollution aériennes mais en raison de la pénurie de logements, de leurs revenus modestes, ces familles n’ont pas le choix d’habiter ailleurs. On assiste, tout comme aux abords de Roissy Charles de Gaulle, à la paupérisation des populations riveraines de l’aéroport d’Orly.

Il faut savoir qu’à VILLENEUVE-LE-ROI, les professeurs interrompent leurs cours régulièrement, qu’il est impossible de s’entendre dans la cour, beaucoup de stress, d’énervement,d’ insomnies, de souffrance pour les enfants, pour tous…

A l’initiative de ce projet foncier sous les trajectoires aériennes : le Député-maire, Didier GONZALEZ qui a bataillé en 2009 pour obtenir le desserrement des contraintes d’urbanisme du PEB (Plan d’Exposition au Bruit) pour Villeneuve-le-Roi.

Selon Didier GONZALES, il n’y a pas plus de bruit en zone C du PEB que dans la rue de l’Assemblée Nationale … Ainsi, le 19/12/2009, les élus, la CCE, ADP, des compagnies aériennes ont voté pour que le périmètre contraignant du PEB autour de l’aéroport d’Orly soit le plus petit possible (amendement 164 du Projet de Loi du Ministre du Logement 6/02/2009).

Didier GONZALES n’a pas limité l’impact des nuisances aériennes sur ses Administrés mais il a limité l’impact du PEB sur sa commune: pour lui, c’est une grande victoire !

Pourquoi le Chef d’Etat a-t-il choisi d’effectuer une visite médiatique de ce lotissement en dépit de l’ampleur des plaintes concernant les nuisances sonores aériennes en Ile-de-France, du travail des Associations de Défense des Riverains contre cette pollution, du danger sanitaire d’exposer des familles, des enfants aux nuisances de ce type ?

Cette propagande pour ce lotissement appelé Nouvelle génération, construit dans une zone très impactée par les nuisances aériennes, est une réponse significative et provocatrice du gouvernement, à savoir : exposer volontairement les Franciliens au bruit aérien durable.

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Taggée le lien en favori.