Communiqué ADVOCNAR

Vendredi 13 mai 2011

L’ADVOCNAR soutient le relèvement de 300 m des altitudes de survol avant descente finale pour les aéroports de Roissy CDG et du Bourget mais demande expressément la prise en compte immédiate des points noirs créés.

Ce relèvement ne représente pas une grande réduction du bruit mais des centaines de milliers de personnes vont en bénéficier dans le Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine (relèvement du Bourget dépendant de celui de Roissy CDG), la Seine-et-Marne.

Cependant, l’ADVOCNAR est intervenue dès janvier, en rencontrant la Ministre du Développement Durable, Mme Kosciusko Morizet, pour demander que soit revue l’approche nord-ouest au-dessus des villes de Cergy-Pontoise à Conflans-Sainte-Honorine. La Ministre a demandé à la DGAC de se remettre au travail. La nouvelle version, construite sans concertation, améliore la situation, mais laisse des points noirs comme Conflans-Sainte-Honorine.

L’ADVOCNAR a fait une proposition concrète pour éliminer ces points noirs (proposition reprise d’ailleurs par le CIRENA) à la DGAC, aux enquêteurs, à la ministre. Proposition considérée comme réalisable (relèvement du survol à 1800 m au lieu de 1200 m) mais nécessitant un délai d’étude et de mise en place.

Notre différence avec le CIRENA et les autres associations locales concernées est que nous demandons d’appliquer le relèvement d’altitude dès que possible et d’entreprendre en parallèle le travail pour l’étape suivante dont la nature et le délai devront être précisés très rapidement, plutôt que de tout bloquer en attendant une solution meilleure. Le statu quo n’est pas acceptable.

Toutefois l’ADVOCNAR soutient la proposition de compromis faite par M. Houbart, Président du CIRENA, lors d’une réunion, hier, du comité permanent de la CCE avec le Préfet et la DGAC, de suspendre le processus pendant un mois pour faire travailler les parties prenantes à marche forcée afin de définir la solution de principe à retenir.

L’ADVOCNAR rejette la crispation autour de la notion de transfert pour retenir la recherche de l’équilibre, au nom de l’intérêt général et de l’équité, au nom des principes de la République, Egalité et Fraternité. Il ne peut y avoir ceux qui doivent être protégés et ceux à qui on peut en mettre toujours plus.

L’ADVOCNAR se bat pour la réduction des nuisances aériennes pour tous. Cela passera en priorité par un plan de réduction des vols de nuit et un plafonnement du nombre de mouvements en Île-de-France qui concentre plus de 60 % du trafic de passagers en France et 90 % du fret.


 

Le communiqué de l’ADVOCNAR en pdf