… Les riverains auront été les grands absents du salon.

29.06.2011 – Pro.Environnement.com

Les riverains des aéroports ou les oubliés du Bourget

Patricia Lemoyne

Patricia Lemoyne de Forges, Présidente de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA)

Les feux du Salon de l’aéronautique du Bourget sont éteints. Les salariés de l’industrie se réjouiront des nombreuses commandes enregistrées. Quant aux clients des compagnies, ils ont d’ores et déjà la promesse d’avions plus nombreux, plus rapides, plus confortables. Comme tous les deux ans, les riverains auront été les grands absents du salon. L’effort qui est apporté au soutien de l’industrie, que l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) ne peut qu’approuver, doit s’accompagner d’une politique tout aussi volontariste pour diminuer les nuisances aéroportuaires.

Une étude TNS-SOFRES menée en 2010 a montré que le bruit des transports était une source majeure de préoccupation des Français. Les deux tiers de nos concitoyens se disent personnellement gênés par le bruit à leur domicile. Les transports sont considérés comme la principale source de nuisance sonore, l’avion se plaçant en 2e position.

Bien peu de voix s’expriment aujourd’hui pour atténuer les nuisances aéroportuaires (le bruit mais aussi la pollution) alors que quelques mesures simples à mettre en œuvre, peu, voire non coûteuses pour la collectivité, permettraient d’améliorer significativement la situation actuelle (*).

La gêne la plus forte est celle qui trouble le sommeil. La question première est donc celle des vols de nuit. Jusqu’à présent, les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la prise en compte d’une nuit entière de 8 heures de sommeil n’ont pas été suivies en France. Les mesures prises ont porté principalement sur le cœur de nuit, ce qui est très dommageable, car la période la plus perturbatrice pour les riverains porte surtout sur les heures d’endormissement et de réveil.

La circulation aérienne peut aussi être mieux régulée dans l’objectif de réduire les nuisances. Généralisons, au moins la nuit et dans les périodes de jour peu chargées, l’approche en descente continue, technique permettant au pilote de conduire le vol du début de la descente jusqu’à l’atterrissage en configuration lisse et moteur au ralenti. Celle-ci aurait des avantages tant pour les riverains que pour les compagnies aériennes. Le gain obtenu pour une distance de 35 km du seuil de piste est de 5 à 7 décibels.

En matière d’urbanisation, Il convient de mieux gérer le renouvellement urbain autour des aéroports. Le respect de la règlementation sur la maîtrise des constructions dans certaines zones autour des aéroports reste un impératif. Pour s’en assurer, il convient d’abord de renforcer le contrôle de légalité à la charge des Préfets sur les opérations d’urbanisme classées en zones de bruit dit modéré – « zones C »- dans les Plans d’Exposition du Bruit (PEB). Dans le même temps, il importe de modifier sans délai l’article 147-5 du code de l’urbanisme, devenu d’application mal aisée, ce qui explique la difficulté des maires à gérer l’urbanisme dans ces mêmes zones. Quant au Grand Paris, sa réalisation pourrait être l’occasion d’une expérimentation qui porterait sur l’accompagnement de la transformation d’une zone bâtie à proximité d’un aéroport.

Enfin, l’isolation des logements reste insuffisante. Une aide à l’insonorisation en faveur des riverains existe depuis 1995. Elle a permis d’aider financièrement un peu plus de 50 000 logements, ce qui paraît trop peu au regard des logements restant à insonoriser. Les collectivités doivent informer davantage sur ce dispositif, encore peu connu. L’Etat doit aussi se doter d’un programme volontariste pour insonoriser l’ensemble des logements éligibles d’ici à 2014 dans le cadre d’un financement intégral des travaux d’insonorisation.

L’aéronautique est l’affaire de tous. Encourageons notre industrie, nos compagnies aériennes mais n’oublions pas les riverains !

Patricia Lemoyne de Forges, Présidente de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA)

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