c’est l’avis donné par la Commission d’enquête sur le projet de relèvement de 300 mêtres des altitudes de survol

09.06.2011 – Le Parisien

«Oui mais… » aux nouvelles trajectoires des avions de Roissy

La commission d’enquête publique vient de faire connaître ses conclusions – un « oui mais…» – sur le projet de relèvement de 300 m des altitudes de survol avant descente finale pour les aéroports de Roissy-CDG et du Bourget. Objectif : réduire les nuisances pour les riverains des villes survolées. Un avis favorable, donc, avec toutefois deux importantes réserves, qui nécessitent, le temps des modifications « qui s’imposent », « de différer la décision ministérielle de mise en application du présent projet ».

« Il faudra, estime le commissaire-enquêteur, réviser ces trajectoires pour déplacer la zone de forte concentration d’avions prévue au-dessus de la zone très urbanisée de Cergy-Conflans vers les zones rurales faiblement peuplées du nord-ouest de l’Ile-de-France. »
Autre clause suspensive de cet avis favorable : « Il faudra envisager la suppression des mouvements de nuit entre 22 heures et 7 heures. »

Ce matin, à Paris, c’est une autre instance qui s’apprête aujourd’hui à donner son avis, avant que l’Etat et le gouvernement tranchent à leur tour.

Le préfet de région, Daniel Canepa, qui la préside, réunit cette fois la commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aéroport Roissy- Charles-de-Gaulle, deux jours après celle du Bourget. Elle rassemble des représentants des professions aéronautiques, mais aussi des collectivités locales et des associations de riverains et de protection de l’environnement. Cette CCE « est consultée sur toute question d’importance relative à l’aménagement ou à l’exploitation de l’aéroport qui pourrait avoir une incidence sur l’environnement. Elle peut également, de sa propre initiative, émettre des recommandations sur ces questions », indique la préfecture.

Principale association de défense des riverains d’aéroports, l’Advocnar « se félicite des conclusions de l’enquête publique qui va globalement dans le sens de l’intérêt général et que les habitants concernés attendent depuis quatre ans, explique son porte-parole, Alain Peri. Mais il reste nécessaire de régler le cas des secteurs de Cergy et Conflans, effectivement d’autant plus lésés par ce nouveau projet que le trafic aérien a augmenté ces dernières années dans ce secteur. »

Bénédicte Agoudetsé

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