Communiqué

Saint-Prix, le 5 août 2011

L’association ADVOCNAR, qui se bat depuis de nombreuses années pour défendre la qualité de vie des riverains de l’aéroport de Roissy CDG, est satisfaite des mesures annoncées par Madame la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet

Des revendications importantes ont enfin abouti et seront progressivement mises en place dès fin 2011 :

  • Relèvement des altitudes de 300 m, avant descente finale sur Roissy CDG et le Bourget en novembre 2011.
  • Suppression des avions les plus bruyants entre 22h et 6h en mars 2012 puis en mars 2014.
  • Mise en place fin 2011 d’une trajectoire spécifique pour les vols de cœur de nuit, en configuration face à l’ouest, afin d’éviter la partie la plus urbanisée du Val d’Oise.
  • Mise en place d’un groupe de travail au niveau national pour réduire les nuisances des vols de nuit.

Toutes ces mesures mises bout à bout vont améliorer la situation de centaines de milliers de personnes mais l’ADVOCNAR ne s’arrête pas là, elle travaille déjà sur les prochains sujets :

  • Réduction du nombre de mouvements la nuit
  • Descente continue prévue par l’Europe pour 2020 et mise en place par phases successives par la DGAC d’ici là
  • Plafonnement du nombre de mouvements en journée
  • Equilibre des doublets en évitant les croisements de trajectoires

La situation enclavée de Roissy et du Bourget dans le tissu urbain nécessite de la part des autorités aéroportuaires une prise de conscience accrue de la gêne occasionnée. Tout doit être mis en œuvre pour réduire au maximum les nuisances pour les populations survolées. L’association ADVOCNAR est déterminée à ne pas relâcher la pression sur les pouvoirs publics et poursuivra, grâce au soutien financier de ses adhérents et des nombreuses collectivités territoriales ses objectifs jusqu’au bout.

Nous avons réussi à faire bouger les pouvoirs publics et nous nous réjouissons de voir nos efforts et notre ténacité récompensés. Ces premières mesures sont positives mais encore insuffisantes. Nous ne comptons pas nous arrêter là car le potentiel des améliorations possibles est très important.
Aidez-nous à y parvenir plus rapidement en rejoignant l’association.

Exprimons notre ras le bol et agissons tous ensemble.


Le communiqué en pdf