il fallait y penser! quel beau cadeau!!!

Un marché bio de Noël à la Maison de l’Environnement
et du Développement durable de Paris-Orly,
il fallait y penser, quel beau cadeau !

affiche pour annocer le marché de noël à RoissyLa magie de Noël va-t-elle également jeter de la poudre aux yeux des magistrats ? La France fait en effet au même moment l’objet d’un recours contentieux de l’Union européenne (JDLE) pour non-respect de la directive de 2008 sur la qualité de l’air ambiant, et en particulier des valeurs-limites de particules PM 10. Dans 15 agglomérations françaises dont Paris, les valeurs-limites de PM10 sont dépassées non pas 2 ou 3 fois mais 35 fois, chers petits enfants !

Mais à Orly, havre de paix où le nuage de particules est sans doute annihilé par le Père Noël, on peut acheter des produits qui sentent bon le terroir !

Rappelons que ces particules PM 10 sont typiques de la pollution due au kérosène et sont responsables de l’augmentation vertigineuse des allergies, de l’asthme et de pathologies respiratoires que les Franciliens sont de plus en plus nombreux à découvrir tous les ans au pied du sapin…

Faire passer des vessies pour des lanternes et les aéroports pour des espaces bio comme seule réponse à un risque sanitaire majeur, voilà qui nous incite à dormir tranquilles, Papa Noël a décidément plus d’un tour dans sa hotte.

Cette année, pour être tendance, allez refaire vos stocks d’anti-histaminiques au marché bio de Noël d’Orly et passez de joyeuses fêtes !

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Taggée le lien en favori.