face à  la menace de croissance du trafic aérien induite par le projet ADP d’extension des infrastructures de l’aéroport

17 octobre – 10h30 – Terminal Orly sud

L’ADVOCNAR participe à l’opération commando montée par les élus et les associations de défense des riverains de l’aéroport d’Orly, à qui on refuse l’entrée de la conférence de presse organisée par ADP pour présenter ses projets de rénovation et d’agrandissement des aérogares d’Orly.

Ensemble, ils manifestent leur refus de nouveaux investissements à Orly, qui viennent entériner le maintien de cette infrastructure au cœur d’une région très urbanisée soumise à des nuisances insupportables, bruit et pollution.

Sous couvert de modernisation, il y a à la clé l’extension du terminal d’embarquement international, la création de 5 000 emplois …
Et tout ça sans augmentation du trafic aérien!!! dixit Pierre Graff, PDG d’ADP. Difficile à croire…

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ADP et l’Etat mettent la charrue avant les boeufs!

Rappelons qu’une commission ministérielle sur l’avenir d’Orly s’est ouverte en octobre 2011.

Face à un doublement du trafic aérien d’ici 20 ans annoncé par les instances internationales (OACI, Eurocontrol), les associations ont alerté les membres de la commission sur les mesures à prendre concernant le trafic aérien en Ile-de-France où la saturation environnementale est atteinte.

Une proposition a été faite, soutenue par une soixantaine de députés et les associations de riverains des aéroports d’Ile-de-France, qui consiste à fermer Orly et à délocaliser le trafic vers une plate-forme aéroportuaire dans un lieu moins urbanisé. Ce projet permettrait de stopper également la croissance du trafic sur Roissy CDG et d’envisager un couvre-feu.

Un rapport doit être transmis à la ministre de l’Environnement et au ministre des Transports, qui seront amenés à statuer sur l’avenir de l’aéroport d’Orly et son éventuelle délocalisation.

Mais sans attendre, ADP, dont l’Etat est actionnaire à 52%, rappelons-le, prend des décisions d’investissements colossaux !

Preuve que l’Etat a donné son aval, et qu’une fois de plus le travail de concertation entre élus, associations de riverains et parties prenantes du lobby aérien au sein de la commission « Avenir d’Orly » n’a été qu’un leurre, une parodie de démocratie.

L’ADVOCNAR dénonce le manque de vision stratégique des pouvoirs publics qui ne manquent pas de s’empêtrer dans leurs contradictions en expliquant d’un côté que les nuisances ne vont pas augmenter et de l’autre esquissent des solutions d’absorption des mouvements supplémentaires pour faire face au doublement du trafic d’ici 20 ans : aujourd’hui, des travaux d’aménagement et d’agrandissement à Orly, et si besoin des projets tels qu’une 5ème piste à CDG, le déplafonnement d’Orly, l’utilisation des aéroports régionaux pour le surplus de trafic.

En savoir plus : articles de presse et vidéos

A lire absolument: contribution ADVOCNAR au rapport sur l’avenir de l’aéroport d’Orly