pour relancer le travail sur les vols de nuit

04.02.2013

Deux représentants de l’ADVOCNAR – UFCNA*, accompagnés de Gérard Sébaoun, député du Val-d’Oise (mais aussi médecin cardiologue) ont été reçus le 4 février par la conseillère transport aérien du ministre délégué aux transports, Madame Médard, secondée par un représentant de la DGAC. Elle a été à l’écoute, notre message a été reformulé à plusieurs reprises et bien compris.

Les associations, ont été très longtemps sur une revendication de couvre-feu total notamment à Roissy CDG.
Le lobby a construit toute son argumentation pour contrer cette demande : l’impossibilité de fermer l’aéroport la nuit, catastrophe économique pour finalement en faire une problématique binaire : puisqu’on ne peut pas fermer complètement l’aéroport , on ne fait rien!

Les associations ont fait un travail important en interne pour arriver à une position de compromis afin de trouver un équilibre entre les intérêts économiques d’une part et la protection de la santé et de la qualité de vie des populations survolées de l’autre.
C’est pour Roissy CDG la demande de l’alignement sur ses principaux concurrents européens, ce qui conduirait à une réduction de 50 % des vols de nuit. C’est possible, les autres l’ont fait sans dommages économiques, sans perte d’emploi….. (voir le document de synthèse)
Évidemment chaque autre aéroport français concerné devra rechercher des compromis dans la même logique.

Nos interlocuteurs sont très embarrassés par cette position.
Ils ont mis en avant la mauvaise santé d’Air France et du transport aérien en général – le lobbying est tel que le sujet a été évoqué en conseil des ministres mercredi 6 février – mais nos arguments sont très forts, car ils peuvent vérifier qu’il n’y a pas de lien entre la santé économique des compagnies et les contraintes vols de nuit…..

Nous avons conclu en demandant fermement que le groupe de travail Vols de nuit redémarre avec des objectifs clairs, un problème bien posé et une méthodologie pour aboutir à ce fameux compromis.


téléchargement

 

 

*UFCNA: Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs, dont l’ADVOCNAR assure la présidence