de l’aéroport de Roissy CDG va être lancée

28.02.2013 – Vonews

C’est une étude sans précédant en France. Le ministère de la Santé veut connaître les effets du bruit des avions sur les habitants survolés. Pendant quatre ans, des chercheurs vont prendre le pouls de 500 riverains de l’aéroport de Roissy.

… Une étude jugée inutile par l’association de défense des riverains de Roissy:  » Gagner du temps et ne rien faire! L’étude en question, DEBATS, a été lancée en 2008. On met 4 ans pour la mettre en place, on annonce des résultats dans 5 ans puis il va falloir faire les synthèses… C’est un moyen sur une douzaine d’année de ne rien faire pour améliorer la situation des populations », dénonce Alain Péri, vice-président de l’ADVOCNAR.

L’ADVOCNAR mène ce combat depuis 1986. L’association estime avoir démontré l’impact du bruit des avions sur la santé, surtout la nuit. L’association demande une réorganisation des vols entre 22h et 6h du matin. L’objectif: réduire par 2 les vols de nuit.

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24.02.2013 – Le Parisien

La santé des riverains des aéroports passée au crible

Cinq cents habitants proches de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vont servir de cobayes pendant quatre ans pour mesurer l’effet du bruit sur leur organisme.

Le Mesnil-Amelot. En Ile-de-France, environ 1,5 million personnes sont survolés à moins de 3 000 m.

C’est une étude épidémiologique sans précédent en France que viennent de lancer le ministère de la Santé et l’Acnusa, l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. Pendant quatre ans, des chercheurs vont étudier la santé de 1 000 riverains des aéroports de Roissy, Lyon et Toulouse dont 500 personnes rien que pour la plate-forme francilienne. Objectif : mesurer les effets du bruit des avions sur la population (autour de 1,5 million de Franciliens sont survolés à moins de 3 000 m).

Londres et Francfort ont déjà réduit les vols de nuit

« L’originalité de cette étude, c’est sa durée », se réjouit le docteur Joëlle Adrien, membre de l’Acnusa et directrice de recherche à l’Inserm. Premier volet : « Déterminer dans quelles zones de bruit la santé des populations est détériorée ou pas », explique le docteur Adrien. Les chercheurs recouperont les données des médecins et des hôpitaux : « Nature des consultations, consommation de médicaments et de psychotropes, etc. » Pour le second volet, 500 riverains de Roissy joueront les cobayes. Tous les deux ans, ils passeront un check-up : dosage de l’hormone de stress, contrôle cardiaque, tension… « Nous pourrons ensuite nous appuyer sur des données concrètes pour obtenir la limitation de l’exposition des populations aux nuisances aériennes », poursuit Joëlle Adrien.

Une étude qui arrive trop tard et désormais inutile, tranche l’Advocnar, l’Association de défense contre les nuisances aériennes de Roissy. « Depuis six ans, il y a eu beaucoup d’études, notamment en Europe, rappelle Alain Péri, son vice-président. Elles ont démontré l’impact du bruit des avions nocturnes sur la santé. » Alors « pourquoi une nouvelle étude ? » s’interroge Alain Péri. « Les pouvoirs publics se donnent encore cinq ans pour ne rien faire. A Londres et Francfort, nos voisins ont déjà admis qu’il y avait un vrai problème de santé publique et pris la décision de réduire les vols de nuit. Ici, la santé des Franciliens est traitée avec mépris. »

A Roissy, environ 60000 mouvements d’avions par an sont enregistrés entre 22 heures et 6 heures. Deux fois plus qu’à Londres-Heathrow…

L’insonorisation remboursée à 100%.

Les Franciliens les plus gênés par le bruit des avions de Roissy et Orly ont encore jusqu’au 31 décembre pour bénéficier d’une prise en charge à 100% du diagnostic et des travaux d’insonorisation par Aéroports de Paris, dans la limite du plafond. Pour y prétendre, il faut habiter dans le périmètre des plans de gêne sonore d’Orly et Roissy. Et le logement ne doit pas avoir été construit après la création des plans d’exposition au bruit. Pour savoir si vous pouvez prétendre à cette prise en charge, appelez le 0810 87 11 35.

Renseignements sur www.entrevoisins.org.

Stéphanie Uguy

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