des incidents graves mettent en cause la sécurité des vols

09.05.2013 – Le Parisien

Air France : des pilotes se plaignent de l’entretien des avions en Chine

Un syndicat de pilotes d’Air France remet en cause le travail d’entretien effectué par une société chinoise sur les avions de la compagnie lors des principales révisions des appareils.
Un syndicat de pilotes d’Air France a fait part ce jeudi d’inquiétudes liées à l’entretien d’avions en Chine. Il pointe plusieurs «incidents graves» survenus après que des appareils sont passés par la société de maintenance Taeco.

Le syndicat Alter rapporte que, le 7 avril dernier, un A340 d’Air France qui devait effectuer une liaison Paris-Caracas a dû être dérouté vers les Açores «pour raisons techniques», après divers incidents allant du débordement des toilettes à la perte de réception des deux radios haute fréquence.

Selon Alter, l’avion effectuait son premier vol commercial après une «Grande visite» – un contrôle approfondi – réalisée dans les ateliers d’entretien de l’entreprise chinoise Taeco à Xiamen dans le sud-est du pays.

En réponse, Air France écarte tout lien entre l’entretien réalisé en Chine et les raisons qui ont contraint l’avion à se poser aux Açores. «Aucun des éléments ayant mené au déroutement par précaution de l’avion n’est en relation avec les opérations d’entretien réalisées par la société Taeco en Chine, assure une porte-parole de la compagnie aérienne. Cette société est internationalement reconnue et travaille pour toutes les grandes compagnies mondiales». Selon elle, les inspections de l’appareil, après son déroutement sur les Açores, «n’ont donné lieu qu’à quelques opérations de maintenance mineures».

Une trentaine de vis manquantes sur le carénage

D’après le syndicat de pilotes (minoritaire chez Air France) «ce nouvel incident n’est que le dernier en date d’une trop longue série». Alter rappelle trois autres problèmes. Deux portaient sur des Boeing 747. Il s’agissait d’un «montage défectueux de la cinématique de becs» (NDLR : des pièces mobiles sur les bords des ailes) et d’une «peinture ne respectant pas les critères de certification à la chaleur». Un autre incident concernait un A340 en novembre 2011 et portait sur l’«absence d’une trentaine de vis sur un panneau de carénage» d’une aile.

A la suite de ce dernier incident, Air France avait suspendu les «Grandes visites» chez Taeco, un des leaders dans l’entretien des gros porteurs. Mais, indique Alter, l’entreprise est revenue «quelque temps après sur cette sage résolution de manière unilatérale et ce, pour des raisons purement financières».

«Devant l’accumulation inconséquente pour la sécurité des vols d’Air France d’incidents graves mettant en cause l’entretien effectué dans les ateliers de l’entreprise Taeco, Alter demande que la direction mette un terme définitif à cette externalisation de l’entretien de nos avions long courriers… avant que ne survienne l’incident de trop».

LP/Yann Foreix


 
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