L’ADVOCNAR intervient dans l’émission de la chaine Public Sénat

03.04.2014 – Public Sénat

Roissy, la piste aux affaires

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L’ADVOCNAR a contribué à l’émission « Roissy, la piste aux affaires », tournée par la chaine Public Sénat dans le cadre de sa série « Attention grands travaux ».
L’association saisit toutes les opportunités médiatiques pour faire connaître au plus grand nombre la problématique des nuisances aériennes et les conséquences sur la santé et la qualité de vie des populations survolées. Il existe des solutions retenues dans d’autres pays pour mieux protéger les riverains, il faut que les pouvoirs publics prennent conscience qu’ils ont un rôle important à jouer.

Dans ce documentaire, les 17 premières minutes sont dédiées à l’historique et à la croissance permanente de Roissy CDG, vanté comme un pôle économique de premier plan, créateur de richesses et d’emplois.

Trois témoignages viennent apporter d’autres vérités : cette manne financière et ces emplois ne profitent pas à tous, de nombreuses villes sont en voie de paupérisation, les nuisances aériennes rendent la vie insupportable à de nombreux riverains, et deux millions d’habitants d’Ile-de-France sont survolés à moins de 3 000 mètres d’altitude.

•17′ : témoignage (dans un bruit assourdissant de réacteurs d’avions) de Pierre et Colette Murillo, qui habitent le vieux pays de Goussainville, devenu village fantôme depuis l’implantation de l’aéroport

•21’40 » : Alain Péri, vice-président de l’ADVOCNAR, dénonce l’absence de mesures efficaces contre les nuisances aériennes, qui s’étendent sur des zones extrêmement larges. Il pointe du doigt un vrai problème de santé publique, en particulier en ce qui concerne le bruit la nuit, responsable de nombreuses pathologies. En France, les mesures de restrictions des avions les plus bruyants sont bien en-deçà de ce qui se fait à Francfort par exemple.
ADP affirme qu’une réduction du trafic aérien la nuit risque d’entraîner une perte d’ emplois. Avec moitié moins de vols de nuit qu’à Roissy CDG, Francfort est pourtant l’exemple qu’il est possible de s’adapter et de maintenir une activité suffisante. Lufthansa se porte mieux qu’Air France …
•24’20 » : Jean-Pierre Blazy, Député-Maire de Gonesse, rappelle que moins de 15% des emplois de Roissy profitent à des Valdoisiens, faute de transports en commun pour accéder à la plate-forme. La richesse fiscale profite uniquement à trois communes, Roissy, Beauregard et Tremblay-en-France.

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