Dernières informations en provenance d’Air France concernant l’installation du dispositif de réduction de bruit

30.04.2015

L’ADVOCNAR a écrit au PDG d’Air France KLM pour faire part de son inquiétude concernant le retard pris dans le programme de modification des Airbus A320, et de l’enjeu que cela représente en termes de réduction de bruit pour la qualité du bien être des riverains.

La réponse d’Air France en date du 13 avril nous apprend que le programme a pris du retard suite à une livraison retardée de plusieurs mois des premiers kits « Air Flow Deflector » mis à disposition par Airbus, et à la nécessité d’immobiliser les avions plus longtemps que prévu pour effectuer la modification.

Début avril, 21 avions étaient déjà équipés et 65 le seront d’ici fin 2015. Air France renouvelle son engagement de mener à bien la modification de tous ses appareils à ce rythme. Il est raisonnable d’estimer l’aboutissement de ces opérations à la fin du 1er semestre 2016.

Lire le courrier d’Air France


29.01.2015

Air France équipe ses A320 de déflecteurs pour réduire leur empreinte sonore

  • Des déflecteurs placés sous les ailes des A320 pour limiter la résonnance en phase d’approche
  • Premier avion équipé depuis décembre 2014

Air France a décidé d’équiper l’ensemble de sa flotte d’A320 de déflecteurs sur les ailes de l’appareil afin de limiter un sifflement émis lors de l’atterrissage.

Le premier avion a été équipé le 16 décembre 2014, et tous les appareils de la famille A320 devraient être équipés à fin 2015.

Alors qu’aucune obligation réglementaire n’existe, Air France est une des premières compagnies au monde à appliquer cette modification qui consiste à mettre un déflecteur aérodynamique devant les cavités de l’intrados …/… Lire la suite

Lire le communiqué de presse d’Air France


06.04.2014

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04.03.2014

Le premier A320 est sorti des chaines de montage en 1987. Depuis plus de 5000 avions de cette famille ont été livrés. Cet avion a été présenté à l’époque comme le plus silencieux. C’est pourtant le plus bruyant de tous en phase d’approche. La cause : un sifflement strident très désagréable reconnaissable parmi tous les avions qui survolent notre ciel parisien. Ce sifflement traverse tous les doubles vitrages sans exception par les hautes fréquences qu’il génère et cet avion représente 60¨% des vols de la région parisienne !

Depuis quelques années et grâce à l’opiniâtreté et l’expertise de J.P. Hunault de l’association AREC avec le soutien de l’ADVOCNAR, l’origine de ce sifflement a enfin été prise en compte par Airbus pour parvenir à une solution technique efficace et opérationnelle qui supprime ce défaut. Les nouveaux avions en sont désormais équipés. Pour les avions en service, la modification, très simple, va diminuer le bruit jusqu’à 11 db en phase d’approche ce qui est considérable.
La solution technique équipera progressivement la majorité des A320 qui nous survolent. Voir documents plus bas.
Air France qui représente environ 50% des vols A320 à Paris ainsi que Lufthansa se sont engagés officiellement à équiper leur flotte des kits fournis par Airbus sur une période allant de juin 2014 à décembre 2015, date à laquelle l’ensemble des avions des deux compagnies seront équipés (voir communiqués de presse). Easyjet va suivre. Cette compagnie a également engagé un programme de renouvellement de 135 A320 sur 200.

Alors pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour soulager les riverains par une solution technique simple et rapidement opérationnelle ?
A la lecture des documents ci-dessous et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les aspects techniques, vous comprendrez également l’importance de la mobilisation, seul moteur connu pour faire avancer la cause des riverains. Ce moteur-là n’est pas assez bruyant !
D’autres avancées peuvent être obtenues (vols de nuit, descente douce…) à une condition : la mobilisation qui passe par une adhésion à l’association, seul contrepoids efficace aux yeux des institutions du secteur aérien.

 

 


22.01.2014

Communiqué de presse ADVOCNAR – AREC

12 ans de combat associatif pour réussir à corriger un défaut des Airbus A320

•Lire le communiqué