Le communiqué en pdf


13.05.2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contrat de Régulation Economique 2016-2020 d’Aéroports de Paris :
l’imposture des emplois.

Les associations et les élus locaux représentants des populations survolées ont bien du mal à se faire entendre. Le résultat d’études épidémiologiques toutes concordantes(2) vient étayer leur propos : le bruit et la pollution du trafic aérien ont des effets sanitaires désastreux. Suite à un rapport publié récemment, faisant état d’au moins 10 000 morts par an en Europe dus au bruit, l’Agence Européenne de l’Environnement préconise la réduction des vols de nuit(3). La pollution de l’air est encore plus meurtrière(4). Face au danger de la pollution du trafic aérien (kérosène même carburant que les moteurs diesel), la France a voté une loi permettant au préfet de restreindre le trafic aérien en cas de pic de pollution. Cette loi n’a jamais été appliquée.
Face à ces constats, les professionnels de l’aérien n’ont qu’une réponse : nous créons des emplois : des emplois directs, des emplois indirects, des emplois induits, des emplois catalytiques : « Un million de passagers en plus, c’est 4 100 emplois créés, dont 1 500 directs » dit le directeur d’aéroports de Paris (5). Ces chiffres, émanant d’un rapport du BIPE(6), et repris dans le Contrat de Régulation Economique 2016-2020 d’AdP, sont magnifiés et falsifiés. Nous avons démontré que le trafic aérien crée environ 6 fois moins d’emplois directs que le chiffre avancé par AdP(7), et nous avons écrit à Madame la ministre de l’Environnement pour lui demander un rapport contradictoire.
L’Etat est encore majoritaire dans le capital d’Aéroports de Paris, et il est indécent que le développement du trafic aérien se fasse au détriment de la santé des populations survolées, principalement en Ile-de-France (10 fois plus peuplée que les autres régions). Il est inadmissible qu’Aéroports de Paris fonde son argumentation sur des mensonges et obtienne gain de cause en créant un scandale sanitaire. L’Etat paie en fin de compte le coût social de cette négligence coupable. Il doit protéger les citoyens et non sacrifier leur santé au nom de contre-vérités économiques manifestes.


1 Contrat de Régulation Economique 2016-2020 d’Aéroports de Paris

2 « Le bruit, impact sanitaire et réglementation »

3 Francetvinfo.fr « Le bruit fait 10 000 morts par an en Europe »

4 Wikistrike.com « France – 42 000 morts par an dus à la pollution »

5 Le Parisien « Roissy annonce plus de voyageurs et plus d’emplois »

6 Etude BIPE

7 Analyse de l’ADVOCNAR « ADP l’imposture du nombre d’emplois »