24.01.2016 – Le Parisien

_content-216_136_2016-01-24-le-parisien-photo-1Ils se veulent lanceurs d’alerte sur la question des nuisances aéroportuaires. La Convergence associative, une réunion inédite de 174 associations franciliennes, a produit un document — « le dossier noir du transport aérien », fascicule pédagogique de 24 pages au nom volontairement tapageur — et le présente pour la première fois ce lundi à la population*.

Initialement élaboré à l’occasion de la COP 21, le document a jusqu’à présent surtout inondé les allées de la conférence environnementale et les boites aux lettres d’élus. « On voyait que dans les textes de préparation de la COP 21, le sujet aérien était absent! », s’étrangle Gérard Bouthier, président de l’Association vigilance environnement du Val de l’Yerres (AVEVY), une association en pointe sur la question des nuisances aéroportuaires dans le bassin d’Orly.

Effet sur le climat, pollution de l’air

« On a beaucoup plus insisté qu’avant sur la question des gaz à effets de serre », explique Françoise Brochot, une des têtes de la Convergence et présidente de l’Association de défense contre les nuisances aériennes (Advocnar), qui rayonne autour de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

En clair : les associations qui se concentraient surtout sur la nuisance la plus directement perceptible par les habitants, à savoir le bruit, entendent changer de braquet en insistant sur des nuisances environnementales (l’influence sur le changement climatique, la pollution de l’air).

On apprend ainsi qu’en un peu plus de 20 ans, l’émission de CO² et de polluants aurait fortement augmenté à Roissy, mais très légèrement baissé côté Orly (les associations ne nient pas les progrès technologiques réduisant ces émissions). Mais l’augmentation continue du trafic aérien en Ile-de-France alarme les associations, qui assurent que la pollution causée par les avions — dangereuse pour la santé et propice au dérèglement climatique — est sous-évaluée.

Quentin Laurent

* Réunion ce Lundi, à 19 heures, salle de l’Orangerie de la Grange au Bois, 10, rue de Concis, à Yerres (Essonne).

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Taggée le lien en favori.