une réunion publique sur le « Dossier Noir du Transport Aérien »

05.04.2016 – Le Parisien 95

Roissy : les antibruit cherchent à mieux se faire entendre

Eaubonne, ce lundi soir. Les participants à la réunion sur les nuisances aériennes se sont penchés sur les cartes pour évoquer les trajectoires des avions à l’atterrissage vers Roissy. (LP/D.P.)

Première réunion publique dans son département de l’Advocnar (Association de défense contre les nuisances aériennes) sur son « Dossier noir du transport aérien ». Un fascicule publié par l’association basée à Saint-Prix, à l’occasion de la COP21, en fin d’année dernière. Elle lutte notamment contre les vols de nuit à Roissy

A Eaubonne, ce lundi soir, la présidente de l’ADVOCNAR Françoise Brochot et son bras droit Patric Kruissel ont notamment dénoncé les chiffres officiels de l’impact des avions sur l’effet de serre, minimisé selon eux.

Ils ont aussi remis en cause le nombre d’emplois générés par l’activité aéroportuaire, surestimée d’un tiers, selon eux. Soit 1 400 emplois directs par million de passagers supplémentaires selon Aéroports de Paris, contre 1 050 selon l’Advocnar.

L’association a ensuite voulu ouvrir le débat autour de l’éternelle question de la manière de se faire entendre.

« Pourquoi, en France, les associations ne font-elles pas plier la réglementation ? » questionne un riverain. Patric Kruissel cite l’exemple de l’aéroport de Francfort, en Allemagne, où les vols de nuit ont été interdits. « Il y avait tous les lundis des manifestations avec 3 000 personnes, explique-t-il. La dernière fois, nous, on était 400. Les gens ont toujours une bonne raison pour ne pas avoir le temps de venir. »

Denis, un habitant de Cormeilles-en-Parisis, donne son explication. « Il y a une résignation. Je crois plus aujourd’hui à une mobilisation sur Internet que sur le terrain. Si on arrive chez la ministre de l’Environnement Ségolène Royal avec 40 000 signatures, on peut être entendus. »

« Il y a une tolérance de la population autour de Roissy, déplore Thomas, habitant de Taverny. Il faudrait peut-être mettre en place des billets d’avion aux tarifs différents selon les horaires… » Dominique Lazarski, présidente de l’Union européenne contre les nuisances aériennes, venue de Beauvais dans l’Oise, abonde dans le sens de comportements différents selon les pays. « A l’aéroport de Vienne, en Autriche, un contrat a été signé entre les riverains et l’aéroport ! »

Les membres de l’Advocnar et le public sont tombés d’accord sur la nécessité de mieux médiatiser leur « Dossier noir ». « On a contacté Élise Lucet (NDLR : la journaliste de France 2 Cash investigation). Pour l’instant, on n’a pas eu de retour », regrette Patric Kruissel.

Daniel Pestel


01.04.2016 – Vonews

Eaubonne : réunion publique autour du « dossier noir » de l’aérien

Le 4 avril à 20h30, l’Association de défense contre les nuisances aériennes (ADVOCNAR) organisera une réunion publique à la salle des fêtes d’Eaubonne. A cette occasion, elle présentera son « Dossier Noir du Transport Aérien ».

Le « Dossier Noir du Transport Aérien » a été réalisé dans le cadre de la Convergence Associative, un groupement de 174 associations concernées par les nuisances aériennes, la protection de l’environnement et le cadre de vie, militant pour la réduction des nuisances aériennes en Ile-de-France. Il dénonce « un certain nombre de contre-vérités véhiculées par les acteurs du transport aérien concernant les émissions de gaz à effet de serre et de polluants chimiques de ce secteur, mais aussi les mensonges en termes de créations d’emplois », précise l’association.

Le Dossier Noir du Transport Aérien est disponible sur le site internet de l’ADVOCNA

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