Le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Région Ile-de-France (PPA-IDF) est soumis à enquête publique du lundi 18 septembre 2017 au mercredi 15 novembre 2017 inclus.

En effet, à la demande de l’ADVOCNAR et de plusieurs associations, l’enquête publique a été prolongée de 15 jours afin de vous laisser plus de temps pour vous informer et rendre un avis:

Prolongation de la durée de l’enquête publique sur la révision du PPA Île-de-France

Ce plan a pour objectif de réduire la pollution atmosphérique en Ile-de-France afin de repasser en-dessous des valeurs limites fixées par l’UE, actuellement dépassées régulièrement au détriment de notre santé.

Ce plan est très en deça des espoirs des Franciliens et des exigences européennes. La Région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris et la ville de Paris ne l’ont pas validé et une requête auprès du Conseil d’Etat, déposée par les Amis de la Terre de Paris, a donné lieu à une mise en demeure de l’Etat pour non-respect de la directive européenne sur la qualité de l’air.

Concernant la pollution due au transport aérien en Ile-de-France, les mesures proposées dans le PPA-IDF sont insignifiantes, concernent uniquement une partie des émissions polluantes des avions au sol, et n’empêcheront pas les émissions chimiques de ce secteur de croître.

Vous trouverez toutes les informations concernant le projet de PPA-IDF et l’enquête publique sur le site http://enquetepublique-ppa-idf.fr/

  • Dossiers d’enquête publique
  • Permanences des commissaires enquêteurs et réunions publiques en Ile-de-France
  • Registre dématérialisé pour laisser votre avis

Ci-dessous le résumé non technique du projet de PPA-IDF: