26.03.2019 – Le Parisien95

Par Thibault Chaffotte

Eaubonne, ce lundi 25 mars. Près de 450 personnes sont venues assister à la réunion de concertation sur le Terminal 4. Ici Henri-Michel Comet, à gauche, et Grégoire Milot. LP/Thibault Chaffotte

La réunion de concertation ce lundi soir à Eaubonne sur le futur Terminal 4 de Roissy a été l’occasion pour beaucoup de riverains d’exprimer leur ras-le-bol des nuisances aériennes.

La réunion publique qui s’est tenue à Eaubonne, ce lundi soir, est sans doute la plus houleuse de toutes celles organisées jusqu’à présent dans le cadre de la concertation sur le futur Terminal 4 de Roissy.

Ces réunions sont prévues pour permettre au public de s’informer et donner son avis sur ce projet. D’un coût évalué entre 7 et 9 Mds€, il consiste à créer une infrastructure capable d’accueillir 35 à 40 millions de passagers par an à l’horizon 2037. Il devrait entraîner la création de 50 000 emplois directs mais aussi un accroissement du nombre de mouvements d’avion de 1 300 à 1 800 par jour.

« Le sujet c’est le bruit, le bruit, le bruit, donc évidemment on traitera le sujet », a déclaré en introduction Grégoire Milot, du cabinet Etat d’esprit – Stratis, modérateur de la soirée. Près de 450 personnes étaient présentes. Beaucoup étaient là pour apostropher les représentants du Groupe ADP, ou manifester leur hostilité au projet. Henri-Michel Comet, directeur général adjoint du groupe ADP, a expliqué l’objectif de cette réunion. « C’est pour qu’on puisse mener ce projet ensemble, qu’on puisse minimiser les impacts négatifs et améliorer les impacts positifs », a-t-il indiqué.

Des échanges parfois houleux

Dès le début des prises de paroles, une femme, debout, a donné le ton. « Ça va profiter à un tas de gens qui prennent l’avion, au détriment de la vie des autres. On devrait incarcérer les gens qui font des projets de cet ordre », a-t-elle accusé, très applaudie. À plusieurs reprises le débat a glissé sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer les nuisances aériennes. « Comment peut-on avoir l’idée d’agrandir l’aéroport alors que déjà on n’en peut plus », a interrogé une autre participante.

Pollution, bruit, impact sur les prix de l’immobilier, sur la santé, les riverains ont été nombreux à exprimer des inquiétudes. « Je ne peux pas laisser dire qu’on n’y prête pas attention. On y prête une attention maximale », a répondu Henri-Michel Comet. Plusieurs fois, des membres du public lui ont coupé la parole ou ont hué ses réponses. « Entre 2008 et 2018, on a réussi à emmener beaucoup plus de passagers avec moins d’avions. C’est sur cette tendance-là qu’on travaille », a ajouté François Charritat, directeur des relations territoriales du Groupe ADP.


Prochaine réunion publique sur le terminal 4 le mardi 2 avril, à 20 heures. Salle des fêtes, place Auguste-Romagné à Conflans-Sainte-Honorine.

L’Advocnar organise une réunion sur le terminal 4, mercredi 3 avril à 20 heures. Salle des fêtes, 18, avenue de Ceinture, à Enghien-les-Bains.

 

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