12.08.2019 – Le Parisien 95

Le groupe l’a annoncé officiellement dans son rapport sur la concertation préalable, qui s’est déroulée entre février et mai dernier. Il annonce prendre 29 engagements issus de ce travail, sans convaincre les opposants.

Roissy. Le trafic aérien pourrait passer de 1 300 à 1 800 mouvements d’avions par jour en moyenne, une fois le T4 totalement opérationnel à l’horizon 2037. DR

Par Anne Collin

C’est officiel. Le groupe ADP entend bien poursuivre son projet de construction d’un quatrième terminal à l’aéroport de Roissy . Une décision annoncée sans trop de surprises par le maître d’ouvrage dans son rapport réalisé à l’issue de la concertation publique, qui s’est déroulée du 12 février au 12 mai dernier, et publié il y a quelques jours. Selon ADP, cette nouvelle structure controversée serait indispensable pour répondre à la croissance du trafic aérien, évaluée à 2 à 3 % par an pendant les vingt prochaines années.

Car, si ce futur terminal ne comprend pas de nouvelles pistes, il prévoit la « construction d’un ensemble de bâtiments, de réseaux de desserte interne à la plate-forme, d’aires de stationnement et de voies de circulation avions ». Le trafic pourrait alors passer de 1 300 à 1 800 mouvements d’avions par jour en moyenne, une fois le T4 totalement opérationnel à l’horizon 2037. Et ce, au grand dam des opposants au projet, redoutant une augmentation de la pollution et des nuisances sonores, qui se sont exprimés notamment pendant ces trois mois.

Le bruit au cœur des préoccupations

C’est dans ce cadre qu’ADP annonce également dans ce rapport prendre 29 engagements (lire ci-dessous) afin de « tirer les enseignements de la concertation ». Répartis en huit thématiques différentes, six d’entre eux concernent le bruit. Et de proposer ainsi la réalisation d’une étude afin de tenter de restreindre la nuit les vols des avions les plus bruyants, et d’améliorer l’information des riverains avec la publication du type d’aéronefs volants par tranche horaire. Ou encore des données actualisées chaque année sur le prix de l’immobilier dans les communes du périmètre de la concertation, soit 480 communes, sur 7 départements.

Par ailleurs, un numéro vert gratuit devrait être mis en place afin de faciliter la prise en charge des dossiers d’insonorisation . Quant aux autres thèmes, ADP s’engage notamment à « participer au repeuplement de la forêt de Montmorency » dès 2020, à « collaborer avec les acteurs économiques pour permettre aux PME du territoire d’accéder plus facilement aux marchés » ou encore à « soutenir activement le développement de la ligne 17 ». ADP précise cependant que des réponses complémentaires seront également publiées « au moment de l’enquête publique, au second trimestre 2020 ».

L’Acnusa en veut davantage sur la qualité de l’air

Des engagements largement salués par l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa). Celle-ci recommande cependant d’aller plus loin dans les actions sur la qualité de l’air et qu’elles soient « étendues à l’aéroport de Paris – Le Bourget ».

Mais du côté des opposants au projet de terminal 4 comme l’association de Défense contre les nuisances aériennes (Advocnar), ces promesses sont loin de convaincre. « Zéro mesure ferme de diminution du bruit et zéro de baisse de la pollution chimique. Il n’y a rien de concret dans ces annonces », estime Françoise Brochot, la présidente.

Et si, pour la militante, ces engagements sont « bons à prendre », ils ne garantissent en rien la maîtrise des nuisances et, pour beaucoup, seraient simplement la suite de pistes déjà entamées depuis plusieurs années. « La résorption des dossiers d’insonorisation, tant mieux mais cela n’a aucun rapport avec le T4. Cela fait des années que l’on le demande. Cela a déjà été négocié avec la ministre des Transports l’an dernier », souligne Françoise Brochot.

LES 29 ENGAGEMENTS D’ADP

Ceux relatifs au bruit :

1. Dans l’objectif de restreindre, la nuit, les vols de marge inférieure à 13 EPNDB et en cohérence avec la recommandation n° 1 du rapport annuel 2019 de l’ACNUSA, proposer de réaliser une étude d’approche équilibrée.

2. Faciliter la prise en charge des dossiers d’insonorisation : numéro vert gratuit et, sous réserve de la mise en place par l’État du cadre juridique le permettant, avance de trésorerie du Groupe ADP, gagée sur les recettes futures de TNSA, pour résorber les stocks de dossier en attente.

3. Améliorer l’information en CCE sur les indicateurs complémentaires de bruit (notamment événementiels), la typologie du trafic par tranche horaire et les caractéristiques d’emploi des plages horaires.

4. Actualiser chaque année la prévision d’IGMP jusqu’en 2037 afin de vérifier qu’elle est compatible avec une stabilisation au niveau de 2017.

5. Publier chaque année sur le site Entrevoisins.org les données actualisées sur le prix de l’immobilier dans les communes du périmètre de la concertation.

6. Participer aux travaux et actions des pouvoirs publics visant à améliorer la connaissance et la prise en compte des problématiques de santé environnementale, et participer au projet européen ANIMA (Aviation noise impact management through novel approaches), dont l’objectif est d’améliorer la compréhension de l’impact des facteurs non acoustiques sur la gêne ressentie.

Ceux relatifs à l’environnement :

7. Actualiser pour l’aéroport Paris-Charles De Gaulle l’étude de 2006 sur les dépôts de suie autour des aéroports, et la rendre accessible au public. Le cas échéant, définir toute mesure utile pour assurer une veille et corriger dans les meilleurs délais les pollutions qui seraient imputables à l’aéroport.

8. Fixer une ambition 0 déchet pour les activités du Terminal 4 (hors processus avion).

9. Renforcer l’information des parties prenantes sur la qualité de l’air notamment en publiant des données en temps réel sur le site Entrevoisins.org

Ceux relatifs au climat :

10. Au-delà de l’engagement déjà pris d’atteindre la neutralité carbone en 2030, s’engager sur un objectif de zéro émission nette (CO2) en 2050. Cette marche supplémentaire sera atteinte grâce à la poursuite des actions de réduction des émissions à la source et à des projets de captage, stockage, et valorisation du CO2.

11. Participer au repeuplement de la forêt de Montmorency à compter de 2020.

12. Travailler, conjointement avec l’ACI et A4E, à une feuille de route européenne pour la division par deux des émissions de CO2 à horizon 2050.

Ceux relatifs à l’emploi et la formation :

13. Informer : suivre l’évolution annuelle de l’emploi aéroportuaire et évaluer les besoins futurs en emploi grâce à une étude menée en partenariat avec le GIP Emploi.

14. Orienter les jeunes du territoire vers les métiers aéroportuaires : ouverture d’une Cité des métiers à CDG fin 2019.

15. Adapter l’offre de formation : soutenir les Campus des métiers du territoire et contribuer aux projets pédagogiques du territoire, notamment via le FDCAP, compléter l’offre existante en portant le projet de création d’un centre CFA à l’extérieur de la plate-forme, conventionner avec l’Éducation nationale et les collectivités territoriales, et notamment la région Île-de-France.

16. Recruter : créer le Club des DRH de CDG et contribuer aux actions mises en place dans ce cadre.

Ceux relatifs au développement économique :

17. Renforcer l’attractivité territoriale en renforçant les actions partenariales avec les agences de développement, et promouvoir la marque territoriale dans le cadre de l’Alliance Hubstart.

18. Collaborer avec les acteurs économiques pour permettre aux PME du territoire d’accéder plus facilement aux marchés et les aider à se positionner dans les meilleures conditions.

Ceux relatifs à l’insertion :

19. Faciliter l’insertion des populations les plus éloignées de l’emploi : incitation dans les marchés de construction à atteindre 7 % d’heures d’insertion et introduction des clauses d’insertion dans certains marchés d’exploitation à hauteur de 5 %. Mener un travail collaboratif avec les structures territoriales de l’insertion afin notamment d’améliorer le sourcing et de mieux accompagner les personnes en insertion vers un emploi pérenne. Définir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi.

20. S’engager auprès des acteurs locaux de l’ESS en soutenant chaque année des projets permettant d’apporter des réponses innovantes aux problématiques partagées par l’aéroport et le territoire (2019 : challenge Airport4You).

Ceux relatifs à l’accessibilité du site :

21. Soutenir activement le développement de la ligne 17 et de ses affluents conformément aux principales attentes exprimées pendant la concertation (calendrier et interconnexions notamment).

22. Favoriser l’ensemble des projets, en particulier les réseaux de transports en commun, qui améliorent la desserte de la plate-forme de Roissy pour les travailleurs et les touristes de l’aéroport ; et identifier, en lien avec les collectivités et les entreprises de la plate-forme, les modalités de soutien les plus pertinentes.

23. Faciliter l’insertion des projets de transport en commun sur la plate-forme en mettant en place des réservations d’espaces pour certains développements futurs, et en adaptant la voirie interne.

24. Augmenter la participation dans Filéo, afin d’améliorer l’offre de services (en lien notamment avec le développement de nouvelles dessertes).

25. Favoriser le développement des réseaux de circulation active à l’intérieur et à l’extérieur de la plate-forme, notamment en étudiant, en lien avec les collectivités locales, les modalités d’accès à la plate-forme par voie cyclable.

Ceux relatifs au suivi du projet :

26. Assurer un suivi du projet, dans un format et une gouvernance adaptés selon les différentes thématiques (accessibilité, emplois et développement économique, environnement). Organiser des temps de rendez-vous ponctuels avec le public, en fonction de l’actualité du projet et au moins une fois par an.

27. Transmettre aux autorités compétentes une synthèse des recommandations les concernant ayant émergé de manière récurrente au cours de la concertation, notamment celles mentionnées dans les cahiers d’acteurs et les délibérations.

28. Renforcer l’accessibilité dans la durée à l’information : prolonger le site de la concertation (terminal4-cdg. groupeadp.fr) et refondre le site Entrevoisins. org, notamment pour un meilleur accès à Vitrail (Visualisation des TRAjectoires des Avions et des Informations en Ligne).

29. Au moment de l’enquête publique, publier les réponses aux demandes de précision relayées dans le bilan des garants de la CNDP et assurer le suivi des engagements du Maître d’ouvrage du présent rapport.

 

 

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