22.07.2020 – bonpote.com

L’avion est-il un non sens écologique ?

Avant toute chose, citons François-Marie Bréon, physicien-climatologue et auteur du cinquième rapport du GIEC, en audience à l’Assemblée nationale en juillet 2019 :

Je pense que l’immense majorité des gens ne se rend pas compte de ce que veut dire aller à la neutralité carbone, voire diminuer par 4 nos émissions. Cela demande une modification absolument considérable de nos sociétés et nous n’y sommes très clairement pas prêts. Il y a eu un débat, la semaine dernière (loi mobilité, amendement Ruffin/Batho), sur l’interdiction ou non des déplacements en avion au sein de la métropole. On ne devrait même pas se poser la question : il est évident que dans une France qui aura divisé ses émissions de gaz à effet de serre par 4, il n’y aura plus d’avion – on ne peut pas y arriver si on conserve le transport aérien. De nombreuses questions de ce type se posent. Le fait qu’il y ait encore ce genre de débats montre bien que l’on n’a pas réalisé ce que veut dire diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

François-Marie Bréon – Physicien-climatologue

A la lecture de cette citation, la question ne devrait plus se poser. L’avion n’a plus sa place dans le monde d’après. Comment est-il alors possible que l’on compare Mme Batho et Mr Ruffin à des khmers verts, quand ils proposent d’instaurer des quotas sur le transport aérien ? Cela tient en 2 points majeurs : le déni, et la méconnaissance des ordres de grandeur (bien aidés par le lobby aéronautique, nous y reviendrons).

Pour être transparent, j’ai pris l’avion toute ma vie. Toute ma vie, jusqu’à lire l’impact que cela avait sur le changement climatique. Alors j’espère que vous reconsidérerez le fait de prendre l’avion la prochaine fois après avoir lu cet article. Nous nous concentrerons ici sur l’avion pour un usage non-pro, qui représente 75% des vols). Si vous n’avez pas le choix et que votre boss vous impose un aller-retour NY pour aller serrer 4 mains, vous ne pourrez (presque) rien y faire.

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Impact CO2 d’un aller-retour.
Source : https://medium.com/mon-oeil/faut-il-vraiment-vraiment-arr%C3%AAter-lavion-9f3c1d822cf9

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