Le 3 octobre 2020 au matin, à l’appel d’Alternatiba et ANV-COP21, plusieurs centaines de personnes issues de plusieurs ONG et associations environnementales, du collectif Non au T4, de l’ADVOCNAR, avaient manifesté devant l’aéroport de Roissy, dans le cadre d’une journée nationale d’action pour la réduction du trafic aérien.

Une centaine d’entre elles s’étaient introduites par effraction sur le tarmac et s’étaient postées devant un avion au sol, dans une zone parking du site du premier aéroport européen, pour alerter sur l’impact climatique du projet de terminal 4.

Quatre mois plus tard, en pleine crise du Covid-19, le gouvernement avait abandonné le projet d’extension de l’aéroport via un nouveau terminal, le T4, expliquant qu’il n’était plus adapté aux enjeux actuels.

Parmi les 125 personnes placées en garde à vue le jour de l’action, 7 activistes ont été convoqués au tribunal correctionnel de Bobigny le 6 octobre dernier. Ils ont été relaxés ce 12 novembre du chef de trouble au fonctionnement des installations aéroportuaires. Seuls 2 activistes ont été condamnés à verser chacun 500 euros d’amende pour avoir sectionné le grillage d’enceinte afin de pénétrer par effraction sur le tarmac.

Le tribunal correctionnel a estimé que l’action des activistes avait eu pour but « d’alerter » les consciences à propos du réchauffement climatique.

12.11.2021 – Ouest France

Intrusion sur le tarmac de Roissy : relaxe pour les activistes du climat

12.11.2021 – Le Parisien 93

Aéroport de Roissy : relaxe partielle pour les militants écologistes qui avaient envahi le tarmac