OACI : Organisation de l’aviation civile internationale

L’Organisation de l’aviation civile internationale, institution spécialisée du système des Nations Unies, est le forum mondial en matière d’aviation civile.

Chaque avion, avant sa mise en exploitation, fait l’objet de mesures très précises de niveaux de bruit pour chaque phase importante de vol : ces mesures, dites de « Certification Acoustique » sont normalisées par l’OACI. Elles sont faites pour chaque type de moteur qui équipe la série d’avions concernée.

Ces résultats, dont l’objet est de respecter les contraintes internationales en termes de gêne sonore, traduisent mal la réalité des niveaux de bruits perçus au sol par les riverains des aéroports.

Les activités de l’OACI se concentrent principalement sur les secteurs qui profitent le plus d’une approche internationale concertée, à savoir le bruit des aéronefs et l’effet des émissions des moteurs d’aviation.

En savoir plus…

EUROCONTROL : Organisation Européenne pour la sécurité de la navigation aérienne
http://www.eurocontrol.int/
Créée en 1963 par six membres fondateurs, civils et militaires, cette organisation intergouvernementale qui compte désormais 38 États membres à travers l’Europe basée en Belgique, avec des bureaux spécialisés dans six autres pays européens. Son objectif est le développement d’un modèle paneuropéen de gestion du trafic aérien inscrit dans le concept d’un ciel unique européen.

La Convention EUROCONTROL, signée par les Etats membres en 1997, mentionne dans son article premier que l’on doit “tenir compte de la nécessité de réduire au minimum […] tous les effets nocifs sur l’environnement”.

Parmi les résultats des premières mesures prises dans ce sens figure la conclusion suivante :”Des essais ont démontré que l’adoption d’une trajectoire continue au cours de la descente avant l’atterrissage des avions réduit grandement les émissions, la consommation de carburant et le bruit. Cela s’est avéré plus efficace que la descente par paliers”.