Etudes bruit

Le-Bruit-Effets-Sanitaires-et-Reglementation-couverture Le Bruit, Effets Sanitaires et Réglementations
Rédacteur: Patric Kruissel – janvier 2010

Ce document a été élaboré par les associations en lutte contre les nuisances aériennes et fait référence à de nombreuses études françaises et étrangères.
L’objectif est de montrer aux pouvoirs publics que l’on n’a pas besoin de réaliser de études supplémentaires : le résultat des études existantes est suffisant pour prendre des mesures de protection de la santé des riverains d’aéroports.

Lire le résumé

Effets des nuisances aériennes sur la scolarité et la santé des enfantsEffets des nuisances aériennes sur la scolarité et la santé des enfants CSNA/CRETEIL – août 2007

Le CSNA (Collectif Santé Nuisances Aériennes) est à l’origine de cette étude, réalisée par S. Charre et G. Faburel du Centre de Recherche sur l’Espace, les Transports, l’Environnement et les Institutions Locales (CRETEIL) Université Paris 12.

Ce document vise un aspect encore méconnu des effets du bruit engendré par le trafic aérien : l’impact des nuisances aériennes sur la scolarité des enfants exposés .
Il fait une synthèse des publications et des connaissances utiles dans ce domaine .

 

Etude INSOMNIA
ADVOCNAR/CSNA/Cemka-Eval – mai 2004

Devant l’insuffisance d’évaluation des impacts sanitaires de l’activité de Roissy-CDG, deux associations – l’ADVOCNAR (Association de Défense contre les Nuisances Aériennes) et le CSNA (Collectif Santé Nuisances Aériennes) – ont décidé de lancer une étude épidémiologique visant à étudier les troubles du sommeil et les troubles anxio-dépressifs chez les personnes vivant sous les couloirs aériens.

La réalisation pratique de l’étude intitulée INSOMNIA (Impact des Nuisances Sonores, Maladies et Insomnies à proximité des Aéroports) a été confiée à la société Cemka-Eval, sous la responsabilité du Dr Stéphane Bouée. La responsabilité scientifique a été assurée par le Dr Eric Lainey, spécialiste des troubles du sommeil à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.