Etudes bruit

Les différentes études publiées sur le bruit aérien mettent en évidence les principaux effets sur la santé suivants :

Perturbations du sommeil :

Difficulté d’endormissement, fragmentation du sommeil, temps de sommeil raccourci, sommeil de mauvaise qualité entraînant une fatigue chronique, une perte de vigilance, d’efficacité au travail, conflits, accidents, une automédication à l’heure du coucher :

  • Augmentation du temps d’endormissement jusqu’à 20 mn si le bruit dépasse 45 dBA dans la chambre (Öhrström et al, 1993)
  • Augmentation de 70 % de l’automédication à l’heure du coucher si le bruit des avions augmente de 10 dBA entre 22h et 23h (Franssen et al, 2004)

Troubles anxio-dépressifs : stress, anxiété, dépression, augmentation de l’agressivité

  • Admission en psychiatrie, prise de médicaments à visée neuropsychiatrique.

Maladies cardio-vasculaires : modification de la tension artérielle, augmentation du rythme cardiaque, augmentation des hormones de stress (adrénaline, noradrénaline, cortisol …) entraînant diabète et obésité

  • Augmentation du risque d’hypertension,
  • Augmentation du risque de maladies cardiaques et AVC.

Mortalité augmentée : augmentation de 18% des décès par maladie cardio-vasculaire, augmentation de 100 % des suicides, surmortalité des personnes fragiles (enfants de moins de 5 ans et personnes de plus de 65 ans)

Baisse des performances intellectuelles, retard des apprentissages : l’étude réalisée par le CSNA (Collectif Santé Nuisances Aériennes) fait la synthèse des connaissances et constatations en la matière.

Etudes, rapports et publications médicales sur le bruit et ses conséquences sanitaires
Pollution sonore des transports et maladies cardiovasculaires | Nature Reviews Cardiologie
Publication du 31 mars 2021
Thomas Münzel, Mette Sørensen & Andreas Daiber

Des études épidémiologiques ont révélé que le bruit des transports augmente le risque de morbidité et de mortalité cardiovasculaires.

Résumé




Etude nationale DEBATS
« Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé »
Octobre 2020

Piloté par l’ACNUSA et confié à l’Université Gustave Eiffel, DEBATS est le premier programme de recherche d’ampleur, en France, dont l’objectif est d’évaluer les effets éventuels de l’exposition au bruit des avions sur la santé des riverains d’aéroports.
Ce programme est mis en place aux abords de trois aéroports français : Paris Charles-de-Gaulle, Lyon-Saint-Exupéry et Toulouse-Blagnac.
Il associe trois approches méthodologiques complémentaires : écologique, individuelle longitudinale et clinique.

Synthèse des résultats

Impact sanitaire du bruit des transports dans la zone dense de la région Ile-de-France
Bruitparif – février 2019

Suite à la publication par l’OMS en octobre 2018 de nouvelles lignes directrices sur le bruit dans l’environnement, Bruitparif produit une nouvelle évaluation des impacts sanitaires du bruit des transports (routier, ferroviaire et aérien) dans les 14 autorités compétentes d’Île-de-France, qui abritent en tout plus de 10 millions de personnes.



Impact de l’exposition au bruit sur le Cancer du sein
Long-term exposure to road traffic noise and incidence of breast cancer : a cohort study
Octobre 2018

Extrait des résultats : Sur une cohorte de 22 466 femmes, 1 193 ont développé un cancer du sein au total au cours de 35 3775 années-personnes de suivi, … Pour chaque augmentation de 10 dB des niveaux sonores moyens sur 24 ans à leur résidence, nous avons constaté une augmentation statistiquement significative de 10 %.
Impact de l’exposition au bruit sur le diabète
Association between noise exposure and diabete s: A systematic review and meta-analysis
Octobre 2018

Extrait des résultats : Nous avons observé une augmentation de 6 % du risque de diabète sucré par augmentation de 5 dB de l’exposition au bruit, quelle que soit sa source. Des analyses spécifiques à la source ont suggéré des associations plus fortes pour le bruit de la circulation aérienne.
Impact de l’exposition au bruit sur l’obésité
Long-term exposure to transportation noise and its association with adiposity markers and development of obesity
Décembre 2018

Extrait des résultats : L’exposition à long terme au bruit des transports, en particulier au bruit de la circulation routière, peut accroître le risque d’obésité et pourrait constituer une voie vers des maladies cardiométaboliques et autres.


Le Bruit, Effets Sanitaires et Réglementations
Rédacteur: Patric Kruissel – janvier 2010

Ce document a été élaboré par les associations en lutte contre les nuisances aériennes et fait référence à de nombreuses études françaises et étrangères.
L’objectif est de montrer aux pouvoirs publics que l’on n’a pas besoin de réaliser de études supplémentaires : le résultat des études existantes est suffisant pour prendre des mesures de protection de la santé des riverains d’aéroports.

Lire le résumé

Effets des nuisances aériennes sur la scolarité et la santé des enfants
CSNA/CRETEIL – août 2007

Le CSNA (Collectif Santé Nuisances Aériennes) est à l’origine de cette étude, réalisée par S. Charre et G. Faburel du Centre de Recherche sur l’Espace, les Transports, l’Environnement et les Institutions Locales (CRETEIL) Université Paris 12.
Ce document vise un aspect encore méconnu des effets du bruit engendré par le trafic aérien : l’impact des nuisances aériennes sur la scolarité des enfants exposés .
Il fait une synthèse des publications et des connaissances utiles dans ce domaine.





Etude INSOMNIA
ADVOCNAR/CSNA/Cemka-Eval – mai 2004

Devant l’insuffisance d’évaluation des impacts sanitaires de l’activité de Roissy-CDG, deux associations – l’ADVOCNAR (Association de Défense contre les Nuisances Aériennes) et le CSNA (Collectif Santé Nuisances Aériennes) – ont décidé de lancer une étude épidémiologique visant à étudier les troubles du sommeil et les troubles anxio-dépressifs chez les personnes vivant sous les couloirs aériens.

La réalisation pratique de l’étude intitulée INSOMNIA (Impact des Nuisances Sonores, Maladies et Insomnies à proximité des Aéroports) a été confiée à la société Cemka-Eval, sous la responsabilité du Dr Stéphane Bouée. La responsabilité scientifique a été assurée par le Dr Eric Lainey, spécialiste des troubles du sommeil à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.