Avenir d’Orly
Septembre 2012
Lire la contribution de l’ADVOCNAR au rapport sur l’avenir de l’aéroport d’Orly
Janvier 2012 –
La position de l’ADVOCNAR Commission ministérielle sur le futur d’Orly :
un enjeu essentiel pour les riverains de Roissy CDG !
Cette commission a été lancée fin octobre par la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, sous l’énergique impulsion du député Didier Gonzales, afin d’examiner sa proposition de loi visant à délocaliser l’aéroport d’Orly, dans le cadre du Grand Paris. L’idée est de créer la plate-forme aéroportuaire qui permettra à la fois de réduire l’impact sanitaire du trafic en diminuant les populations exposées aux nuisances et d’autre part, de soutenir les ambitions de développement du Grand Paris.
L’analyse de D. Gonzalez est simple. Elle part du constat d’échec du projet de troisième aéroport : Pas d’attractivité, obligation de commencer le trafic de zéro et absence de financement. Dans son projet, l’ « aéroport du futur » démarrerait avec le trafic d’Orly et, pourquoi pas, une centaine de milliers de vols de Roissy CDG. Il serait financé en grande partie par la valorisation des 1529 ha (surface équivalente à la ville de Nancy) du territoire de l’aéroport d’Orly, situés à 10 km de Paris.
En fait, le mandat donné au président de la commission ne va pas tout à fait jusque-là ! Aussi, dès le départ, l’ADVOCNAR a-t-elle contacté la Ministre pour demander que le champ de réflexion soit étendu à l’ensemble de la région Île-de-France qui supporte, entre Roissy CDG et Orly, 60 % du trafic commercial français. Notre analyse est incontestable : face à la croissance inéluctable du trafic, la seule chance pour les riverains de Roissy CDG d’obtenir un couvre-feu complet la nuit et un plafonnement du trafic passe par la création d’un nouvel aéroport pour desservir l’Île-de-France.
L’ADVOCNAR est maintenant intégrée dans la commission pour apporter la dimension Roissy CDG dans la réflexion. L’ensemble des associations environnementales ou représentant les riverains a établi une analyse commune que l’on peut décliner en cinq points :
- Les nuisances c’est déjà trop ! Les populations concernées par le trafic d’Orly et Roissy CDG demandent aujourd’hui une réduction significative des nuisances, en particulier la nuit.
- Le trafic aérien va doubler d’ici à 2030 et l’Ile-de-France sera au cœur de cette croissance.
- Réduire le problème sanitaire lié au bruit aérien et à la pollution implique d’agir à la fois sur les nuisances et sur le nombre de personnes exposées.
- Gouverner c’est prévoir. Seul un « aéroport du futur » peut permettre de concilier le développement économique du grand Paris, ville monde (!) et la protection de l’environnement, de la santé et de la qualité de vie des populations survolées.
- Le transfert d’Orly, en apportant à la fois la base de trafic et le financement, rend viable le projet d’ « aéroport du futur » qui absorbera le trafic du grand Paris pour les décennies à venir et permettra le couvre-feu et le plafonnement de Roissy CDG, deux revendications inscrites noir sur blanc dans la proposition de loi du député du Val de marne.
L’occasion est exceptionnelle de pouvoir faire bouger les lignes. Les problématiques des deux commissions, vols de nuit et Orly se rejoignent pour donner une perspective pour l’avenir. L’ADVOCNAR s’investit maintenant pour passer ce message à toutes les populations et à tous les élus concernés par les nuisances de Roissy CDG.
Octobre 2011 –
Ouverture d’une commission sur l’avenir de l’aéroport d’Orly
Lettre de mission de Nathalie Kosciusko-Morizet au Préfet André VIAU – 7 septembre 2011
Communiqué de pressede Nathalie Kosciusko-Morizet – 3 octobre 2011 – Création et participants
L’ADVOCNAR n’est pas retenue pour participer à la commission, qui reste centrée sur Orly.
L’association renouvelle sa demande.
Didier Gonzales obtient la création de 4 commissions, ouvertes aux associations concernées par le trafic aérien en Ile-de-France :
1. Aménagement du territoire et accessibilité
2. Retombées économiques et emplois
3. Nuisances, risques et insonorisation
4. Orly dans le système aéroportuaire national et francilien
L’ADVOCNAR participe à ces différentes commissions.
Août 2011 :
L’ADVOCNAR adresse un courrier à NKM afin de participer à la commission : en effet, l’association demande un débat élargi à l’ensemble des plates-formes de la région Ile-de-France, comme prévu dans la proposition de loi de Didier Gonzales.
Juillet 2011 :
Nathalie Kosciusko-Morizet annonce qu’elle lancera en septembre une commission sur l’avenir de l’aéroport d’Orly, à laquelle participeront, entre autres, des associations.
Lire l’article « La ministre se penche sur l’avenir de l’aéroport » – Le Parisien du 15 juin 2011
Juin 2011
Proposition de loi Didier Gonzales
Le 1er juin 2011, Didier Gonzales dépose une proposition de loi relative à la desserte aérienne du Gand Paris. Cette proposition est soutenue par 60 députés.
La proposition pose clairement le problème : comment accueillir d’ici 15 ans en Île-de-France la hausse attendue de plusieurs centaines de milliers de mouvements d’avions supplémentaires, sachant qu’Orly est plafonné à 200 000 mouvements environ et que Roissy commence à montrer ses limites environnementales ?
Le législateur doit donc compléter la loi du Grand Paris afin de faire face aux enjeux de sa desserte aérienne avec comme objectif de limiter au maximum les nuisances dans les parties urbanisées du territoire francilien et de penser autrement l’aménagement foncier de la région-capitale.
Il est demandé au gouvernement de présenter avant le 1er janvier 2012 un rapport au Parlement sur la mise en place du système aéroportuaire du Grand Paris.
Dans l’article 6 de la proposition, il est dit :
« Ce rapport présente ainsi toutes les possibilités de réorganisation des plates-formes desservant actuellement le bassin parisien, y compris la délocalisation des plateformes les plus insérées dans un tissu urbain dense comme celle d’Orly et le plafonnement de Roissy-Charles-de-Gaulle et son couvre-feu. »
Le 29 juin 2011, les associations membres de l’UFCNA, dont l’ADVOCNAR, apportent leur soutien à la proposition de loi de Didier Gonzales
Lire le communiqué de presse de l’UFCNA
La presse retient principalement l’éventualité de la délocalisation d’Orly.