Janvier 2011 :
Le 20 janvier 2011, lors de la réunion de la commission « Vols de nuit », une communication a été faite conjointement par les trois associations ADVOCNAR, AREC et CIRENA rappelant avec fermeté que « les associations demandent une réduction significative et durable des vols de nuit ».
Le 25 janvier 2011, le Préfet de région Daniel Canepa invite les représentants des associations, des Elus et du lobby aérien aux « Assises du Grand Roissy », une journée dont on ne sait si ce sera une conclusion – inacceptable pour les défenseurs des populations survolées et de l’environnement – ou un point d’étape comme on nous le laisse entendre. Nous devons nous préparer à réagir !
Le point de l’ADVOCNAR sur les mesures de la Charte : « De l’espoir à la désillusion »
Décembre 2010 :
Suite à la dernière réunion de la commission 1 « réduction des nuisances » du 13 décembre 2010, l’ADVOCNAR ne peut que constater, avec amertume, que toutes les mesures envisagées depuis le début de la mission Charte, mesures porteuses, ensemble, de vrais progrès pour les riverains, ont été systématiquement vidées de leur substance. Il n’en reste quasiment rien. On se retrouve avec des mesures opérationnelles proposées sur la période 0 h – 5 heures qui ne représente que 4 % du trafic global de Roissy CDG. Les riverains attendent des réductions significatives de nuisances toute la journée et en priorité en début et en fin de nuit.
Présentation Convergence Associative : « Le revers de la médaille » 10.11.2010
Octobre 2010 :
Le communiqué du Préfet de région Daniel Canepa sur l’avancement des travaux de la Charte et les mesures envisagées se veut rassurant :
Communiqué Canepa 26 octobre 2010 : « Roissy Charles-de-Gaulle: bonne nouvelle pour les populations voisines de l’aéroport »
Mai 2010 :
Création de la commission « Vols de nuit » dans le cadre de la CCE (Commission Consultative de l’Environnement) :
Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission de février 2008 à Jacques Dermagne a demandé explicitement « le renforcement des contraintes imposées au trafic nocturne ».
Les associations demandent dans quelle commission sera traitée la réduction des nuisances nocturnes. Le Préfet de Région propose la création d’une commission spécifique. La DGAC refuse et précise que l’entité appropriée pour traiter ce problème est la Commission Consultative de l’Environnement.
L’ADVOCNAR participe à la commission « Vols de nuit » – Représentant: Alain Peri
Avril 2010
Création du CRC (Comité Régional de concertation) pour la mise en œuvre des engagements Grenelle du secteur aérien, qui concerne les plates-formes aéroportuaires d’Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle et Le Bourget :
Il s’agit du relèvement de 300 mètres de l’altitude du dernier palier avant l’atterrissage sur les 3 aéroports franciliens.
Communiqué Canepa 4 juin 2010 : « L’intérêt général doit primer »
Février 2010 :
Le 11 février, à l’issue de la réunion plénière des représentants des huit commissions, la DGAC a proposé un certain nombre de mesures d’amélioration de la gestion du trafic.
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Novembre 2009 :
L’élaboration de la charte est confiée au Préfet de Région. Huit commissions se réuniront 2 fois (décembre 2009 et février 2010).
La charte doit être élaborée d’ici la fin du 1er semestre 2010.
L’ADVOCNAR participe aux trois commissions qui concernent la problématique des nuisances aériennes:
– La commission maîtrise des nuisances sonores – Représentant: Alain Peri
– La commission Aide aux riverains – Représentant: Alain Peri
– La commission gestion du territoire urbain – Représentant: Patric Kruissel
23 février 2009 :
Suite à la publication du rapport Dermagne, l’ADVOCNAR rédige une « Contribution à l’élaboration de la Charte du développement durable de Roissy CDG », regroupant 17 propositions pour réduire les nuisances subies par les populations survolées.
Décembre 2008 :
Publication du rapport Dermagne : les élus et associations jugent le volet environnemental insuffisant par rapport à l’ambition affichée par le chef de l’Etat. En savoir plus
17 novembre 2008 :Une délégation du comité de pilotage de la Table Ronde est reçue à l’Elysée. La promesse d’intégrer les nuisances nocturnes dans le cadre de la charte est faite aux élus et représentants associatifs. En savoir plus
20 septembre 2008 :400 élus de 94 communes représentant plus d’un million de citoyens votent une délibération pour une réduction des vols nocturnes. Plus d’une centaine de conseils municipaux voteront cette même délibération.
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17 avril 2008:
Nicolas Sarkozy a confié au président du Conseil Economique et Social le soin d’établir une charte environnementale.
Auditionnée le 17 avril 2008, l’ADVOCNAR a réaffirmé très clairement que les riverains ont été, de longue date, manipulés et endormis par la création d’instances, de lois et de commissions diverses et que pendant ce temps les nuisances ont continué à croître avec le trafic.
L’ADVOCNAR n’avalisera que les textes prévoyant des avancées tangibles.
4 février 2008 :
Lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Jacques Dermagne, président du Conseil Economique, Social et Environnemental : extraits
« les légitimes préoccupations pour les populations riveraines », « concilier la croissance du trafic aérien … avec l’amélioration de la qualité de vie des riverains. Ces objectifs ne sont pas antinomiques. »
« le renforcement des contraintes imposées au trafic nocturne »
Le texte intégral
26 juin 2007 :
Discours de Nicolas Sarkozy à Roissy : extraits
« on peut développer Roissy et mieux protéger les riverains, ce n’est pas antinomique. Il existe des dizaines de solutions concrètes pour cela »
« la négociation d’une charte pour le développement durable de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, avec la perspective de la signer dans un délai d’un an, sur la base d’engagements précis.
Cette charte, je souhaite qu’elle soit un accord gagnant-gagnant : des riverains mieux protégés, et en même temps de réelles perspectives de développement pour Roissy »
« un développement qui ne sacrifie pas les intérêts de notre planète et les intérêts de votre santé. »
Le texte intégral