18.10.2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nuisances aériennes : La réduction des nuisances nocturnes autour de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle est possible.

Hier, lors de la réunion spéciale de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, présidée par le préfet de la région d’Ile de France Jean Daubigny et consacrée à la réduction des nuisances la nuit, une avancée significative a été initiée.

Cette réunion a été organisée à la requête des associations de riverains et d’une partie des élus

Le constat est reconnu par l’ensemble des parties prenantes:

De nombreuses études, l’OMS, démontrent que le bruit des avions la nuit est dangereux pour la santé. Il provoque notamment l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, le stress qu’il engendre a une incidence forte sur les comportements diurnes des adultes, risque d’accident par exemple, mais aussi perturbe l’acquisition des connaissances par les enfants qui subissent des retards d’apprentissage.

Les pays voisins, ont pris des mesures pour protéger la santé les populations autour des aéroports concurrents de Roissy CDG , Heathrow, Schiphol et Francfort. En réduisant très fortement le nombre de vols de nuits (Environ la moitié de Roissy CDG).

Il a été démontré que les positions des professionnels annonçant un cataclysme économiques si l’on réduit les vols de nuit sont fallacieuses. C’est d’autant plus facile qu’il y a l’exemple de Francfort qui a un couvre feu de 6 heures depuis novembre 2011 : Aucune perte d’emploi et des performances, en fret par exemple, meilleures que celle de Roissy CDG!….

Les associations de riverains souhaitent que Roissy soit aligné sur ses concurrents européens en nombre de vols sur la nuit (8 heures consécutives), soit une réduction d’environ 50% du nombre de mouvements. Cette mesure devra être complétée par une optimisation des procédures de vols qui contribuent aussi à la réduction des nuisances telles, une alternance de l’utilisation des doublets, l’élimination des avions les plus bruyants, la descente douce systématique, domaine ou Roissy CDG est aussi en retard sur ses concurrents…

Le préfet Daubigny a constaté la bonne volonté de chacune des parties à participer à ce dialogue et souhaite le prolonger et approfondir encore la question lors de la prochaine réunion de la CCE en janvier 2014. Rendez-vous est donné.

Les associations espèrent que cette fois l’amorce du dialogue ouvert aujourd’hui permettra aux pouvoirs publics et notamment aux ministres concernés de prendre conscience de leurs responsabilités. Dans tous les domaines on reconnaît et on applique le principe de précaution. Ici, dans le cas du transport aérien, alors que les riverains font état depuis de nombreuses années des risques sanitaires qu’ils encourent, aucune mesure sérieuse n’est adoptée.

Les associations de riverains de la CCE de Roissy CDG
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