S’ils sont élu(e)s ils s’engagent à faire adopter la délibération qui demande l’annulation du projet de Terminal 4, le plafonnement du trafic à 500 000 mouvements par an, la mise en place des mesures nécessaires à la réduction du bruit et de la pollution atmosphérique recommandées par les associations et la réduction des vols de nuit pour tendre vers un couvre-feu:

Alima BOUMEDIENNE Argenteuil
Omar SLAOUTI Argenteuil
Alain AMEDRO Aulnay-sous-Bois
Alain ZIMMERMANN Auvers
Xavier RENOU Beaumont-sur-Oise
Elie DOMERGUE Bessancourt
Bachir AROUNA Bouffemont
Natalie GUADAGNIN Bouffémont
Michel LACOUX Bouffémont
Gwenola FERRAN ROCCHI CERGY
Sanaa SAITOULI CERGY
Marie-Claude FOURNIER Clichy
Carlos SOARES DE SOUSA Cormeilles
Muriel SCOLAN Deuil
Vincent GAYRARD Deuil
Jean Marie ROY Deuil
Marie-José BEAULANDE Eaubonne
Grégory BERTHAULT Eaubonne
Catherine DRAGIN Eaubonne
Grégoire DUBLINEAU Eaubonne
Corentin LE FUR Eaubonne
Philippe RENOU Eaubonne
Estelle REGNIER Enghien
Sandra PHILIPPE Enghien
Xavier HAQUIN Ermont
Krystel MARTEL Favières-en-Brie
Françoise LASCOT Franconville
Véronique DANET Goussainville
Patrick CANCOUËT Groslay
Jean-François DUPLAND Herblay
Philippe AUDEBERT La Frette
Carine PELEGRIN L’Isle Adam
Armen PAPAZIAN Livry Gargan
Laurent TRILLAUD Livry-Gargan
Michel MANSOUX Luzarches
Lisa LUCHIER Maffliers
Joël TISSIER Maurecourt
Éric JEANRENAUD Meriel
Jean-Michel RUIZ Mériel
Jérôme DURIEUX Méry-sur-Oise
Franck CAPMARTY Montmagny
François DETTON Montmorency
Maxime THORY Montmorency
Philippe PRIOLON Montmorency
Aline HUBERT Montmorency
Armelle JOSSERAN Montmorency
Michèle BERTHY Montmorency
Fabrice DUFOUR Montsoult
Frédéric PAIN Neuville-sur-Oise
Paola PIETRANDREA Nogent/Marne
Solveig HURARD Pontoise
Arnaud PAYET Pontoise
Gérard SEIMBILLE Pontoise
Pascal BOURDOU Pontoise
Magalie THIBAULT Rosny-sous-Bois
Emmanuel MIKAEL Saint-Gratien
Bernard JAMET Sannois
Marie-Evelyne CHRISTIN Sannois
Farouk ZAOUI Sarcelles
David CORCEIRO Soisy
Catherine DAVID Soisy
Luc STREHAIANO Soisy
Omar BEKARE Soisy
Didier ARNAL St Brice
Isabelle VOLAT St Gratien
Delphine ARMANDIN St Leu
Céline VILLECOURT St Prix
Laurent LACAGNE St Prix
Thomas COTTINET Taverny

Ils s’engagent contre le projet du Terminal 4 et ont déjà voté une motion:

Florence PORTELLI Taverny

Madame la candidate, Monsieur le candidat aux élections municipales, 

Le quotidien d’1,4 million de franciliens est déjà rythmé par le flux incessant et en augmentation constante ces dernières années des avions du 1er aéroport européen en nombre de vols qui est à l’origine de pollutions environnementales et sonores importantes, lesquelles affectent tant le climat que notre santé et nos vies.

Nous sommes extrêmement inquiets quant au projet du nouveau Terminal 4, extension de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, qui induirait une augmentation considérable du nombre de vols. La première pierre de ce projet est prévue  début 2021.

Vous le savez sans doute, ce projet pharaonique aurait pour conséquence une augmentation de 38 % du trafic aérien (selon les prévisions d’ADP), soit plus de 500 vols supplémentaires par jour pour une augmentation annuelle de 40 millions de passagers, avec pour conséquences une aggravation du bruit (+ 13 % par rapport à 2017, hors caractère répétitif) ainsi que des émissions de NOx (+ 30 %), de particules ultra fines et de Gaz à Effets de Serre  (+ 44 %).

Ce trafic supplémentaire viendrait s’ajouter à celui induit par l’augmentation de capacité de l’aéroport grâce à des travaux de densification des terminaux 1, 2 et 3 (+9 millions de passagers annuels), ainsi qu’au redéploiement en cours des plateformes de fret qui affectent tout particulièrement la qualité du repos nocturne des 1,1 millions de franciliens, privés de couvre-feu à ce jour.

Ce projet contrevient totalement aux engagements de la France tant du point de vue sanitaire que climatique alors que notre pays vise la neutralité carbone en 2050 et a déjà été condamné par la cour de justice de l’Union Européenne ”pour manquement aux obligations issues de la directive qualité de l’air”. L’Etat français a également été mis en demeure par l’Europe pour non respect de la directive relative à la gestion et à l’évaluation du bruit dans l’environnement.

ADP justifie ce projet en annonçant la création de 40 000 emplois. Ce chiffre,  qui n’a jamais été discuté avec des instances indépendantes, est extrêmement trompeur : il ne s’agit que d’une prévision que nombre d’experts jugent considérablement surestimée, alors même que la plate-forme de Roissy n’emploie que 5,4 % des actifs de son bassin d’emploi et qu’ADP et Air France ont perdu 19 000 emplois en 7 ans malgré une augmentation du trafic aérien…

Il est pourtant possible d’envisager la mise en oeuvre d’alternatives et création d’emplois, respectant les conditions de vie des habitants et l’environnement.

Nous demandons la réduction des impacts du trafic aérien de Roissy-Charles de Gaulle sur les populations et l’environnement par tous les moyens, et l’abandon des projets d’extensions de l’aéroport qui vont à l’encontre de cet objectif.

En cette période de campagne municipale, les électeurs souhaitent connaître votre position  sur ces questions afin de se prononcer lors des élections en toute connaissance de cause.

Si vous êtes élu(e) vous engagez-vous à faire adopter la délibération proposée en pièce jointe qui demande l’annulation du projet de Terminal 4, le plafonnement du trafic à 500 000 mouvements par an, la mise en place des mesures nécessaires à la réduction du bruit et de la pollution atmosphérique recommandées par les associations (voir la liste jointe à ce courrier) et la réduction des vols de nuit pour tendre vers un couvre-feu.

Nous attendons un engagement écrit de votre part, que vous voudrez bien nous communiquer par mail à municipales.nonauterminal4@gmail.com ou contact@advocnar.fr, et dès que possible et au plus tard le 29 février afin que nous puissions faire connaître à nos adhérents votre position officielle.

Comptant sur votre soutien, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre parfaite considération.

  • Thierry Hubert, président de FNE-Ile-de-France
  • Thomas Motte, membre du Collectif Non au T4
  • Françoise Brochot, présidente de l’ADVOCNAR
  • Bernard Loup, président de Val d’Oise Environnement et du collectif pour le triangle de Gonesse

Lettre des citoyens et associations aux candidats aux municipales