Dans le cadre des Assises Nationales du Transport Aérien, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a annoncé le déploiement opérationnel du concept des descentes douces H24 à Paris-Charles de Gaulle à l’horizon 2023.

Qu’est-ce que la “descente douce” ?

L’approche en “descente douce” ou descente continue est une technique d’atterrissage qui permet aux pilotes de conduire le vol à l’arrivée en évitant les paliers. Pour les personnes actuellement situées sous ces paliers, la descente continue apportera une réduction du bruit liée à une augmentation de l’altitude des avions. Cette procédure limite également la consommation de kérosène, et en conséquence réduit la pollution chimique émise et les gaz à effets de serre.

Estimation des gains liés à la descente douce H24 (Source DGAC/DSNA)

Calendrier du projet

(Source DGAC/DSNA)

Evaluation opérationnelle

Du 4 janvier au 21 avril, la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) a expérimenté en temps réel une nouvelle gestion des vols à l’arrivée sur le doublet nord de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle afin de favoriser les descentes douces des avions en configuration de vent face à l’ouest.
Territoire concerné : Seine-et Marne

En savoir plus

Brochure “La descente douce H24”
publiée par le Ministère chargé des Transports et la DGAC/DSNA