17.08.2016 – Le Parisien
La mise en place d’un plan d’exposition au bruit (PEB) pour l’aéroport du Bourget est-elle une bonne nouvelle ?
PATRIC KRUISSEL. « Cela arrive trop tard malheureusement. Cet aéroport existe depuis presque un siècle. Cela fait des décennies qu’on construit tout autour. Le mal est fait. Un PEB, c’est que qu’il faut faire quand un nouvel aéroport est construit. Aujourd’hui c’est tellement urbanisé…
Pour autant, va-t-il améliorer la vie des personnes qui vivent à proximité ?
Le problème va se poser pour les gens qui vont vouloir vendre leur maison. L’exposition au bruit sera marquée dans l’acte de vente, donc les acheteurs vont être plus réticents. Depuis qu’on existe, on demande un PEB pour Le Bourget. Le problème c’est qu’à Roissy, il existe depuis 1989, mais il n’est pas respecté. La population à l’intérieur du périmètre a plus augmenté que celle à l’extérieur. Le PEB ne sert à rien car l’Etat ne vérifie pas les permis de construire accordés par les communes.
Le plan prévoit un trafic supérieur à son niveau actuel. Redoutez-vous une augmentation du nombre d’avions dans ce secteur ?
C’est logique d’anticiper une possible augmentation du trafic. L’activité aérienne mondiale doit doubler d’ici à 2035. Les avions seront forcément plus nombreux dans les années à venir.
Thibault Chaffotte