L’ADVOCNAR est membre de l’UFCNA (Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs), fédération nationale.

COMMUNIQUÉ

L’action d’Extinction Rebellion à Orly, ce 26 juin
ou commencer à limiter le trafic aérien, ici et ailleurs

Les pistes d’Orly ont été bloquées ce vendredi 26 juin par des jeunes en révolte contre le soutien inconditionnel du gouvernement au transport aérien et l’annonce de sommes importantes mobilisées en faveur du secteur , soit 15 milliards.
Quelles leçons nous donne Extinction Rebellion , cette organisation non violente qui lutte contre le développement du transport aérien qu’elle juge climaticide ?
On doit tout d’abord saluer le courage de ces activistes car l’écologiste Pierre-Emmanuel Neurohr avait été condamné en 2014 pour avoir tenté d’empêcher par 4 fois des avions de décoller à Roissy CDG ; il l’avait payé cher, plusieurs mois de prison qui l’ont marqué … à vie.
Alors, oui, on peut dire qu’il faut de l’audace pour affronter la police de l’aéroport et clouer au sol des centaines de personnes ….. et ne pas avoir peur d’affronter les conséquences de ses actes.

De nombreux points de la déclaration de l’UFCNA du 24 Avril dernier sont repris par Extinction Rebellion dans son combat.

  • la renonciation aux projets d’extension d’aérodromes, de construction de nouvelles pistes ou de terminaux supplémentaires
  • la promotion des déplacements en train (TGV et train de nuit) à courte et moyenne distance pour réduire le nombre de vols.
  • la limitation du nombre de mouvements pour tous types d’aéronefs

Nous sommes donc bien en phase avec ce programme de décroissance apaisée et progressive, qui oblige à renoncer à prendre l’avion comme on prend sa bicyclette et qui réclame le vrai prix du transport aérien, en taxant le carburant notamment.

L’UFCNA prolonge l’action d’ Extinction Rebellion en rappelant l’impact sévère des pollutions sonores et de l’air sur les populations à proximité des aérodromes car les grands oubliés, les victimes de la croissance du trafic, ce sont principalement les riverains qui habitent autour des aérodromes et ceux qui sont survolés à basse altitude, jour et nuit, sur des kilomètres….

Alors, oui, l’avion qui a permis et permet encore la rencontre des citoyens du monde doit être consommé avec modération car il participe aussi au dérèglement climatique et nuit gravement à la santé des habitants survolés.

Donc, devant l’inertie du gouvernement à améliorer la situation sanitaire actuelle et à venir, nous soutenons l’action d’Extinction Rebellion et saluons le geste.


Lire le communiqué de l’UFCNA