Dans une déclaration massivement relayée jeudi 11 février par les médias, la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé l’abandon du projet de Terminal 4 tel que présenté par ADP.

Nous devons cette belle victoire à notre détermination, à nos actions collectives depuis septembre 2018. Tous, citoyens, associations, ONG, élus, nous avons œuvré sans relâche pour dénoncer ce projet aux impacts sanitaire et climatique désastreux et demandé son abandon pur et simple. Certes les crises sanitaire et économique ont certainement beaucoup joué, amenant le Gouvernement à abandonner ce projet : seule décision conforme au le contexte actuel.

Un grand merci à vous tous pour vos messages d’encouragement et de félicitations. Cette victoire est la vôtre également, chaque action a compté : manifestations, participation aux réunions, pétitions, tractage…

Mais ce n’est qu’une victoire d’étape. En effet, l’article du Monde du 11 février précise : « Le Gouvernement a demandé à ADP d’abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement ».

On voit déjà se profiler le « Terminal H comme hydrogène » (La Tribune du 12 février). Ce nouveau projet ne serait pas centré sur l’augmentation de capacité de Roissy… mais le gouvernement ne l’exclut pas. L’avion à hydrogène nous laisse perplexes, nous vous proposons ICI quelques éléments de réflexion.

Concrètement, il n’y a toujours aucun verrou légal aux extensions d’aéroports : le projet de Loi Climat et résilience dans son article 37 a complètement réduit à néant la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat d’interdire de façon stricte les extensions d’aéroports.

La législation européenne bruit dans l’environnement et qualité de l’air est bafouée, particulièrement en ce qui concerne l’impact sanitaire du transport aérien, ainsi que le règlement UE 598/2014 bruit aéroports. Aucune mesure concrète n’est prise pour protéger les populations survolées en cas de retour massif du trafic aérien, que le lobby aérien appelle de tous ses vœux.

Nous continuons la lutte sur la base de nos fondamentaux – limitation du trafic aérien pour une diminution de ses gaz à effet de serre, de sa pollution chimique locale et de sa pollution sonore – pour protéger votre santé, et nous refusons clairement un retour à l’ANORMAL du trafic aérien ! Pour rappel nous proposons l’application de 18 mesures pour améliorer vraiment nos conditions de bien-être et de santé, car c’est ça le vrai sujet.

A lire ci-dessous :

  • Le communiqué du Réseau Action Climat cosigné par l’ADVOCNAR et les associations en lutte contre les extensions d’aéroports, résume nos inquiétudes et notre appel à la vigilance : nous demandons des garanties au Gouvernement pour le futur !
  • Le communiqué de notre fédération nationale UFCNA