Dans le cadre des élections législatives 2022 en Ile-de-France, nos associations ont souhaité recueillir la position des candidats des circonscriptions concernées par les survols aériens en provenance des aéroports de Roissy et du Bourget. Pour cela, un questionnaire a été envoyé par e-mail à 79 candidats (43 candidats des 10 circonscriptions du Val d’Oise, 25 candidats de Seine-et-Marne, 10 candidats des Yvelines et 1 candidat de Seine-Saint-Denis) dont nous avons pu obtenir les coordonnées, sans distinction d’appartenance politique.

Le trafic aérien pose des questions cruciales en termes

La mobilisation contre le projet de Terminal 4 à Roissy a été sans précédent parmi la population locale et les élus, et près de 50 000 personnes ont signé la pétition contre une extension de l’aéroport de Roissy. Or, malgré l’annonce de l’abandon du Terminal 4 par le gouvernement en février dernier, le président d’ADP a déclaré travailler sur un nouveau projet, sans remettre en cause les perspectives de croissance de trafic du projet initial. La volonté du groupe ADP de se développer fortement sur le fret avec l’ouverture de plusieurs nouveaux entrepôts logistiques (DHL / Fedex), inquiète aussi beaucoup les riverains.

Autre sujet de préoccupation : le déploiement imminent de drones, mais aussi de taxis volants qui pourraient décoller des aéroports de Roissy et du Bourget dès 2024

Ce document n’a pas pour vocation de mettre en avant les positions défendues par les associations à l’initiative de ce questionnaire, mais de rendre compte équitablement des positions des candidat.es sur ce sujet central afin d’éclairer les électeurs de manière neutre et objective. Nos associations sont indépendantes de toute organisation politique.

Signataires : ADVOCNAR – Collectif Non au T4 – France Nature Environnement IDF – Les Amis de la Terre Val d’Oise – Val d’Oise Environnement – SOS Vallée de Montmorency – Greenpeace Paris – AREC – CIRENA – DIRAP – France Nature Environnement Seine-et-Marne – MNLE 93 et Nord-est parisien.


Synthèse

Malgré une consultation large sur une trentaine de circonscriptions concernées par les survols aériens des aéroports de Roissy et du Bourget, seul.e.s des candidat.e.s des circonscriptions du Val d’Oise et une candidate des Yvelines ont répondu à notre questionnaire.

L’ensemble des répondant.e.s reconnaît l’impact néfaste des aéroports de Roissy Charles de Gaulle et du Bourget sur le climat, la qualité de vie et la santé (pollution atmosphérique et sonore) des habitants des circonscriptions concernées.

Parmi les candidats ayant répondu au questionnaire, une quasi-unanimité se déclare contre tout projet d’extension à Roissy, en faveur d’un couvre-feu la nuit, d’un plafonnement du trafic aérien puis d’une réduction progressive du trafic pour respecter les engagements climatiques de la France, mais avec une détermination moindre du côté des Républicains, de Reconquête ou des membres de la majorité présidentielle. Celles et ceux qui se déclarent opposés à ces mesures sont des candidat.e.s de ces mêmes partis, qui misent sur les progrès technologiques ou sont réfractaires à toute régulation si celle-ci ne s’applique pas à l’Europe entière ou à l’échelle mondiale.

A l’exception du candidat de Reconquête qui ne se prononce pas, tout.e.s les candidat.e.s se déclarent en faveur d’un accompagnement des entreprises du secteur aérien vers une diversification ou des salariés vers d’autres emplois pour accompagner une réduction progressive des effectifs.

Parmi les répondant.es., seul.e.s les candidat.e.s NUPES se positionnent unanimement en faveur d’un véritable tournant écologique et social du secteur aérien, ainsi qu’un candidat Debout la France, une candidate Les Républicains et une candidate de la majorité présidentielle. Ils et elles se prononcent fermement contre toute extension de l’aéroport de Roissy, contre la croissance du trafic aérien à Roissy et au Bourget, pour un couvre-feu nocturne, pour un plafonnement et une réduction progressive mais volontariste du trafic aérien pour tenir nos objectifs climatiques, pour un accompagnement ambitieux des salariés dans une reconversion et pour un développement des alternatives en train.

Seul.e.s les candidat.e.s NUPES se déclarent unanimement contre le déploiement des drones et des taxis volants, ainsi qu’un candidat Debout la France, une candidate Les Républicains et deux candidates de la majorité présidentielle. Ces engins de mobilité aérienne urbaine pourraient décoller de Roissy et du Bourget dès 2024. Les autres candidat.e.s se déclarent soit contre toute interdiction par principe, soit en faveur de ces outils qui iraient dans le sens du progrès, en espérant que l’avancée de ces technologies permettrait de limiter leur impact en termes de climat et de nuisances sonores.

Méthodologie

1ère étape – récupération des coordonnées : dès la liste des candidat.e.s publiée, nous avons recherché les adresses de celles et ceux dont les départements sont particulièrement concernés par les survols aériens en provenance de Roissy et du Bourget : le Val d’Oise, la Seine-et-Marne, les Yvelines et la Seine-Saint-Denis.

2ème étape – envoi du questionnaire : le 25 mai, nous avons envoyé par email un questionnaire accompagné d’un message présentant nos arguments en faveur d’une limitation du trafic aérien à Roissy et le Bourget. Une première date limite de réponse a été donnée pour le 3 juin, puis étendue jusqu’au 7 juin. Sur 79 candidat.e.s contactées (43 du Val d’Oise, 25 de Seine-et-Marne, 10 des Yvelines et 1 de Seine-Saint-Denis), nous avons recueilli 19 questionnaires complétés, dont un anonyme que nous n’avons pas pu traiter.

3ème étape – traitement des résultats : nous avons rassemblé et synthétisé dans le document ci-dessous l’ensemble des 18 réponses complètes obtenues. 

Résultats détaillés

Voici une synthèse des 18 réponses apportées au questionnaire, analysées par circonscription et orientation politique. L’ensemble des réponses est consultables intégralement ici.

  • Répartition statistique

Les candidat.e.s ayant répondu proviennent majoritairement des circonscriptions du Val d’Oise, en particulier la 6ème et la 7ème.

Les candidat.e.s de la NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale) sont les plus nombreux à avoir répondu au questionnaire, suivi des candidat.e.s des Républicains et de la majorité présidentielle.

  • Analyse des réponses

Le questionnaire comportait 11 questions. Pour chacune d’entre elles, il fallait dans un premier temps répondre par oui ou par non, puis les candidat.es étaient invité.es à étayer leur réponse. Les graphiques ci-dessous montrent la répartition des réponses pour chaque question, et les sections suivantes présentent une sélection de réponses détaillées. L’ensemble des réponses est accessible ici.

Question 1 – Reconnaissez-vous l’impact négatif des aéroports de Roissy et du Bourget sur le climat et la santé des populations survolées (bruit, pollution atmosphérique) ?

OuiNonNe se prononce pas
18/180/180/18
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle, Reconquête,
DLF, sans étiquette

Question 2 : Etes-vous opposé.e à tout projet d’infrastructure (extension, aménagement) qui permettrait la croissance du trafic passager ou fret à l’aéroport de Roissy, afin de protéger le climat et la santé des francilien.ne.s ?

OuiNonNe se prononce pas
16/182/180/32
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle, Reconquête,
DLF, sans étiquette
LR

Question 3  –  Êtes-vous pour le plafonnement du trafic aérien à Roissy au niveau de 2018-2019, soit 500 000 mouvements aériens/an (l’aéroport d’Orly bénéficie d’un plafonnement) ?

OuiNonNe se prononce pas
17/180/181/18
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle, Reconquête,
DLF, sans étiquette
Majorité présidentielle

Question 4 – Êtes-vous pour le plafonnement du trafic aérien à l’aéroport du Bourget à 50 000 mouvements aériens/an ?

OuiNonNe se prononce pas
15/180/183/18
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle, Reconquête,
DLF, sans étiquette
LR, majorité présidentielle

Question 5 – Etes-vous favorable à l’interdiction des avions les plus bruyants ?

OuiNonNe se prononce pas
16/181/181/18
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle,
DLF, sans étiquette
LRReconquête

Question 6 – Etes-vous favorable à l’instauration d’un couvre-feu la nuit à Roissy et au Bourget, comme c’est le cas à Orly ?

OuiNonNe se prononce pas
16/182/181/18
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle,
DLF, sans étiquette
LR, ReconquêteMajorité présidentielle

Question 7 –  De récentes études démontrent que pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien les progrès technologiques ne suffiront pas, et que le trafic doit diminuer. Considérez-vous que le trafic des aéroports de Roissy et du Bourget doit être conditionné à une trajectoire de réduction des gaz à effet de serre compatible avec l’Accord de Paris (scénario à 1,5°C) ?

OuiNonNe se prononce pas
18/180/180/18
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle, Reconquête,
DLF, sans étiquette

Question 8 –  Une dizaine d’extensions d’aéroport est actuellement en projet en France. Vous positionnez-vous contre toute extension aéroportuaire sur le territoire Français ?

OuiNonNe se prononce pas
4/186/188/18
NUPES, autres gauche, DLFLR, majorité présidentielle,
Reconquête, sans étiquette
Majorité présidentielle,
NUPES, LR, autres gauche

Question 9 – Vous engagez-vous, une fois élu.e, à agir activement pour la mise en place des mesures et le respect des objectifs ci-dessus par tous les moyens dont dispose un parlementaire : questions au gouvernement, amendements, vote, proposition de loi… 

OuiNonNe se prononce pas
17/180/181/18
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle, Reconquête,
DLF, sans étiquette
Majorité présidentielle 

Question 10 – Vous engagez-vous à agir pour que l’Etat accompagne le secteur aérien et ses salarié.e.s dans le sens d’une transition écologique et sociale (diversification des activités hors aérien, aide à la reconversion des salarié.e.s…) en parallèle du développement de technologies moins carbonées ? 

OuiNonNe se prononce pas
17/180/181/18
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle, DLF,
sans étiquette
Reconquête

Question 11 – Le développement des drones de livraison et des avions urbains (taxis volants) est un nouveau danger pour la santé des populations survolées (bruit) et pour la transition écologique. Etes-vous prêt.e à les interdire ?

OuiNonNe se prononce pas
10/182/186/18
NUPES, autres gauche, LR,
majorité présidentielle, DLF
LRLR, majorité présidentielle,
Reconquêtes,
autres gauche, sans étiquette

Réponses complètes des candidats

Grégory BERTHAULTEcologie Autrement4è circonscription 95
Patrick BOULLÉLes Républicains4è circonscription 95
Gabrielle CATHALANUPES6è circonscription 95
Michele CHRISTOPHOULNUPES7è circonscription 78
Dominique DA SILVAEnsemble / Majorité Présidentielle7è circonscription 95
Philippe DEMARETNon affilié7è circonscription 95
Nathalie ELIMASMajorité Présidentielle6è circonscription 95
Romain ESKENAZINUPES / PS7è circonscription 95
Anaïs FERDELReconquête !6è circonscription 95
Nicolas FLAMENTLes Républicains6è circonscription 95
Samir LASSOUEDDivers Gauche6è circonscription 95
Arnaud LE GALLNUPES9è circonscription 95
Lionel LESSAINTDLF / Candidature libre1ère circonscription 95
Naïma MOUTCHOUHorizons / Ensemble4è circonscription 95
Sarah NEROZZI-BANFILes Républicains3è circonscription 95
Carine PELEGRINNUPES / Génération Ecologie3è circonscription 95
Cécile RILHACEnsemble / En Commun3è Circonscription 95
Andrijana TOPUZOVICLes Républicains7è circonscription 95