02.07.2022 – La Tribune

Riverains et ONG s’inspirent d’une décision adoptée par le gouvernement néerlandais pour l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Ils réclament un plafonnement à 440.000 vols par an.

L’aéroport français a « accueilli en 2019 environ 500.000 mouvements d’avions », selon les riverains et les ONG.

La mesure annoncée aux Pays-Bas pour l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol plaît aux riverains de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), ainsi qu’aux associations de défense de l’environnement. Le 24 juin, le gouvernement néerlandais a fixé à 440.000 le nombre maximum de vols par an à Schiphol, contre 500.000 avant la pandémie de Covid-19, afin de lutter contre la pollution sonore.

Dans un communiqué, les riverains de CDG et des ONG, cités par l’AFP, « se réjouissent de cette décision responsable, bénéfique pour les populations survolées de la région d’Amsterdam ainsi que pour le climat ». Ils demandent donc le même plafonnement:

« Ce qui est possible à Amsterdam-Schiphol est aussi possible à Roissy-Charles-de-Gaulle! », assurent-elles.

Un effet positif sur le climat

L’aéroport français a « accueilli en 2019 environ 500.000 mouvements d’avions, l’équivalent de Schiphol. Nous demandons qu’une décision politique soit prise pour que le trafic y soit limité à 440.000 vols par an à court terme, puis que soit amorcée une diminution du nombre de mouvements afin de protéger la santé des Franciliens », précisent-ils dans le communiqué.

Cette limitation constituerait « également une des mesures vraiment efficaces et incontournables pour permettre au secteur aérien de faire décroître ses émissions de CO2 afin de respecter la courbe de réduction des émissions fixée dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone de la France », estiment les associations, parmi lesquelles figurent l’Association de défense contre les nuisances aériennes (ADVOCNAR) et les branches locales de France Nature Environnement et Greenpeace.

Pas de limitation des créneaux à Roissy

L’aéroport d’Orly est soumis à une limitation des créneaux aéroportuaires (250.000 mouvements par an), mais pas Roissy. Début juin, dans son rapport annuel, l’Autorité indépendante chargée de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) avait constaté un meilleur respect des règles environnementales (bruit et pollution atmosphérique) par les grandes compagnies aériennes en 2021. Elle avait toutefois appelé à une « très grande vigilance » à Roissy en raison de la remontée prévisible du trafic, en particulier nocturne, après la crise sanitaire du Covid.

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