COMMUNIQUÉ

Plus de 300 élus dont une cinquantaine présents le 9 mai devant le Ministère des transports le 9 mai demandent à Clément Beaune un plafonnement et un couvre-feu de Roissy et des aéroports franciliens. Une délégation reçue par le Ministre délégué aux transports a obtenu son engagement d’étudier des scénarios de plafonnement.

Le 9 mai à 18h a eu lieu un rassemblement à l’initiative d’élus avec le soutien d’associations concernées par les nuisances des aéroports de Roissy, Orly et le Bourget devant le Ministère de la Transition Écologique et des Transports. Les élus ont demandé un plafonnement et un couvre-feu des aéroports d’Ile-de-France. Une délégation a été reçue par le Ministre délégué aux transports Monsieur Clément Beaune.

Cette action s’inscrit dans une mobilisation nationale du 9 au 14 mai, à l’appel de l’association européenne UECNA et rassemblant plusieurs dizaines d’associations qui signent à cette occasion une tribune qui explique la nécessité de réduire le nombre de vols pour protéger le climat et la santé des riverains.

A Roissy, près de 300 élus ont signé un courrier à Clément Beaune demandant un plafonnement à 440 000 mouvements/an (-10% vs 2019) et un couvre-feu afin de s’aligner sur la décision prise à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Le 9 mai, certains élus signataires ont symboliquement adopté une délibération en faveur de ces mesures. Dans leur courrier, les élus avaient demandé à être reçus par Monsieur le Ministre délégué aux transports. Par ailleurs, en seulement un mois, une pétition demandant ces mesures de plafonnement et de couvre-feu à Roissy a recueilli plus de 20 000 signatures.

A Orly, élus et associations demandent le plafonnement du trafic à 200 000 mouvements annuels et l’allongement significatif du couvre-feu actuellement fixé de 23h30 à 6h.

Au Bourget, élus et associations demandent le plafonnement du trafic à 50 000 mouvements
annuels et l’instauration d’un couvre-feu entre 22h et 6h.

Une délégation composée d’élus et de responsables d’association a été reçue par M. Clément Beaune, qui s’est engagé pour la première fois à examiner des scénarios de plafonnement pour les aéroports de Roissy, Orly et le Bourget dans le cadre d’études d’approche équilibrée. Par contre, nous déplorons que le ministère refuse d’évoquer la question du couvre-feu. Monsieur le Ministre a reconnu les conséquences graves sur la santé des riverains provoquées par le trafic aérien. Clément Beaune s’engage à revenir vers les élus et les associations fin mai.

Citations :

Les élus ne fléchiront pas dans ce combat au nom de la santé, du cadre de vie, et du climat

Eugénie Ponthier, adjointe au maire d’Epinay sur Seine et présidente de l’association CECCT4

La promesse de Monsieur Clément Beaune d’étudier le plafonnement des aéroports de Roissy,
Orly et le Bourget doit absolument déboucher sur des mesures concrètes de limitation du trafic
aérien à la baisse, afin de protéger la santé de près de deux millions de Franciliens

Françoise Brochot, présidente de l’ADVOCNAR

Les différentes solutions technologiques qui permettront d’améliorer le bilan environnemental
du secteur aérien n’ont de sens qu’avec une réduction du trafic. Le Ministre nous a entendu,
nous attendons maintenant des propositions concrètes en ce sens.

Pierre Leflaive, responsable transport de Réseau Action Climat

Nous avons insisté auprès du Ministre sur le fait que la lutte contre les nuisances aériennes
n’est pas seulement une question de confort, mais bel et bien un enjeu de santé publique. Nous
sommes arrivés à un stade de non assistance à population en danger. Nous espérons avoir été
entendus.

Olivier Clodong, maire de Yerres

Photos et vidéos
https://drive.google.com/drive/folders/1haL_369rwKr3Tv9RGENMZY9MkQFkj9hH?usp=sharing

Mobilisations en France du 9 au 14 mai :
Roissy, Orly, Le Bourget, Lille, Toulouse, Bâle-Mulhouse, Beauvais, Cannes, Annecy, Pontoise, Toussus le Noble, Logne Saint-Cyr, Lyon-Bron, Villefranche, Corbas.

Mobilisations en Europe et dans le monde :
Heathrow, Amsterdam Schiphol, Francfort, Athènes, Liège, Lisbonne, Malpensa, Leeds-Bradford, Gatwick, Heathrow, London city, Farnborough, Belo Horizonte, Sao Paulo, Brisbane.


Lire le communiqué