COMMUNIQUÉ du collectif TAXIS VOLANTS NON MERCI !
Pas d’audience de référé pour les opposants aux taxis volants
Mais la justice ne donne pas pour autant son feu vert aux VTOL
Cette décision de ne pas convoquer en audience les associations requérantes, membres du Collectif « Taxis Volants Non merci ! », apparaît ainsi motivée par le juge des référés : « Le moyen tiré de ce que l’étude d’impact aurait dû s’étendre aux incidences du survol entre le périphérique et l’hélistation d’Issy-les-Moulineaux n’est pas propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée ».
Le juge considère donc qu’une décision autorisant la création d’un Vertiport, qui en limite spécifiquement l’accès aux VTOL et en réglemente les horaires d’accès serait sans incidence en termes de survols de Paris et sa banlieue, l’une des zones les plus denses du monde.
Ce refus d’audience incompréhensible au regard des enjeux et des arguments soulevés ne peut en aucun cas être considéré comme un feu vert donné au VTOL, qui n’a à ce jour ni la certification requise pour voler ni la dérogation à l’interdiction générale de survol de Paris, dont on peut d’ailleurs douter qu’elle puisse être légalement délivrée pour une durée de plusieurs mois afin d’autoriser 900 mouvements.
Nous espérons toutefois qu’après ce rejet en référé, qui semble résulter d’une lecture pour le moins restrictive de l’arrêté en cause, le jugement sur le fond prendra sérieusement en compte nos arguments et considérera de près les nombreux manquements de ce dossier.
Notre pétition Non aux taxis volants, lancée en urgence pour l’enquête publique (87% d’avis négatifs ainsi qu’un rapport défavorable de la commission d’enquête elle-même), détaille nos griefs et les nuisances et injustices de ce projet : https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-aux-taxis-volants-energivores-et-bruyants-non-a-l-experimentation-d-adp-aeroport-de-paris
La plateforme du Vertiport vient de quitter le quai d’Austerlitz pour Charenton semble-t-il, cérémonie d’ouverture ou refus préfectoral ?
Dans l’attente des suites politiques, médiatiques et juridiques, notre combat continue, porté par les avis convergents de l’Autorité Environnementale et des collectivités locales concernées.
Le Collectif Taxis volants Non merci !
UFCNA (Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs)
ADVOCNAR (Association de Défense Contre les Nuisances Aériennes)
DRAPO (Défense des riverains de l’aéroport de Paris-Orly)
SOS Paris
InCOPruptibles