Le 13 septembre, des organisations de nombreux pays réclameront l’interdiction des vols de nuit. Une liste impressionnante de groupes s’est déjà engagée, dont l’ADVOCNAR, en signant la déclaration ci-dessous :
Déclaration
Nous, soussignés, déclarons le 13 septembre 2024 comme étant la Journée internationale pour l’interdiction des vols de nuit dans les aéroports.
Les décollages et les atterrissages de nuit constituent un fardeau déraisonnable dont les conséquences sont particulièrement néfastes pour la santé de toutes les personnes vivant à proximité des aéroports. Ils sont inutiles et évitables. Les exceptions absolues, comme les urgences médicales, ne font pas obstacle à l’interdiction des vols de nuit dans les aéroports. Les vols de nuit dans les aéroports doivent cesser immédiatement.
Les dommages causés à la santé et au climat sont disproportionnés par rapport à la prétendue nécessité des décollages et atterrissages nocturnes. Nous déclarons la Journée internationale pour l’interdiction des vols de nuit dans les aéroports comme un signal clair et durable contre la violation déraisonnable des droits de la personne dans et autour des aéroports.
Mettons dès maintenant un coup d’arrêt aux vols de nuit dans les aéroports !
…
Autour de tous les aéroports français, les habitants doivent pourvoir bénéficier d’une période calme nécessaire au repos nocturne.
Or Roissy-Charles de Gaulle détient le triste record européen du nombre de vols de nuit, avec 170 avions chaque nuit entre 22h et 6h. Le Bourget n’a pas de couvre-feu.
Alors que les études d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) sont en cours pour aboutir sur des restrictions d’exploitation* visant à réduire le bruit aérien, il est indispensable de réaffirmer que le développement des compagnies low-cost et de fret aérien notamment, dont le modèle économique est basé sur l’ouverture des aéroports 24/24, n’est pas compatible avec la protection de la santé et du sommeil des riverains.
* Restrictions d’exploitation = plafonnement du trafic à la baisse, couvre-feu, interdiction d’avions bruyants …
.
Action du 13 septembre
- Le 12 septembre, téléchargez, imprimez et affichez l’une des deux affichettes ci-dessous (au choix) sur votre voiture, votre porte, votre balcon ou votre clôture de jardin …
- Prenez des photos !
- Le 13 septembre, postez un message avec la ou les photos pour dire STOP aux vols de nuit sur Facebook ou X (Twitter) avec le hashtag #PasdAvionsLaNuit
- Nous reprendrons vos messages sur les comptes Facebook et X de l’ADVOCNAR.
- Le 14 septembre, vous pourrez retirer votre affichage.