12.03.2025 – Le Parisien

Aéroport de Roissy : une consultation publique ouverte sur les nuisances sonores… Mais qui exclut le couvre-feu

Les contributions peuvent être déposées jusqu’au mardi 18 mars sur le site du ministère de la Transition écologique. Sauf que ni le couvre-feu, ni la limitation du nombre de vols de nuit ne figurent parmi les scénarios envisagés. L’Advocnar demande aux riverains de se mobiliser massivement sur ces deux sujets.

Par Anne Collin

Quelles mesures prendre afin de réduire les nuisances sonores, de jour comme de nuit, autour de l’aéroport de Roissy ? C’est à cette réflexion, récurrente depuis des années, que sont actuellement invités à participer les citoyens, via une consultation publique sur le sujet. Les avis peuvent être déposés en ligne jusqu’au mardi 18 mars sur le site du ministère de la Transition écologique.

Si des restrictions existent déjà à l’aéroport de Roissy, celles-ci ne suffisent pas, surtout lorsque les prévisions de trafic sont à une forte hausse, et « il convient d’étudier les moyens de diminuer la forte gêne sonore », rappelle la consultation. « Déceptive » pour l’association de défense contre les nuisances aériennes (ADVOCNAR) puisque, à leur grand dam, ni le couvre-feu, ni la limitation du nombre de vols de nuit ne figurent parmi les scénarios envisagés par le préfet. Il n’en est en effet aucunement question dans le texte de présentation lu également par Le Parisien.

Les habitants invités à se mobiliser pour un couvre-feu

« Contrairement à ce qu’on demande depuis des années, concernant les mesures de restriction, un seul type de mesures est présenté : celles s’appuyant sur la diminution des avions les plus bruyants quand des changements de flotte sont déjà prévus par les compagnies aériennes. Pourtant, selon le règlement européen, d’autres mesures doivent être au moins étudiées, c’est d’ailleurs le cas pour d’autres aéroports », souligne Françoise Brochot.

Mais la présidente de l’ADVOCNAR ne s’avoue pas vaincue pour autant. Cette dernière mise notamment sur la mobilisation populaire. Une réunion publique pour inciter les riverains à prendre part à la consultation était d’ailleurs organisée ce mardi soir à Écouen par l’association et le député (PS) du Val-d’Oise, Romain Eskenazi. Mobilisé sur ce sujet, le parlementaire entend déposer prochainement une proposition de loi sur la question à l’Assemblée nationale.

« Si les gens demandent massivement la limitation des vols de nuit et le couvre-feu, l’État sera bien obligé d’en tenir compte », espère la militante associative, rappelant que les contributions reçues devront faire notamment l’objet d’une synthèse publique. Ce jeudi, la consultation en comptait 570.

Photo @pexels-ekky-wicaksono-3760564


À lire aussi:

Hausse du trafic aérien en Île-de-France : un plafonnement des vols pour les aéroports bientôt étudié