Le 1er juillet 2025

Développement de Roissy CDG – Les associations accusent :
« Pour défendre son modèle économique, ADP invente des emplois et sacrifie notre santé »
Alors que se tient ce jour une réunion publique ADP « Enjeux économiques et emploi » dans le cadre de la concertation sur l’extension de Roissy CDG, de nombreuses associations dont l’ADVOCNAR dénoncent la mise en avant de promesses d’emploi pour tenter de justifier les conséquences désastreuses de l’augmentation annoncée de + 19 % du trafic aérien sur le climat, la pollution de l’air et les nuisances sonores, donc sur la santé des Franciliens…

Mais qu’en est-il réellement ?

  • Ce secteur d’emploi est en récession 
  • Les emplois bénéficient peu au bassin d’emploi de Roissy.
  • ADP entretient une énorme tromperie sur le nombre d’emplois indirects.
  • L’impact économique du tourisme est un argument trompeur.
  • Le sacrifice de la santé au nom des emplois est une attitude anticonstitutionnelle.

Lire le communiqué

L’avenir de l’emploi sur ce territoire ne se trouve pas dans l’extension de l’aéroport de Roissy qui ne ferait qu’aggraver une situation climatique et sanitaire déjà préoccupante. La région doit promouvoir la création d’emplois non délocalisables au cœur des villes touchées par le chômage, et dont les services sont utiles aux habitants et à l’environnement. La transition écologique est une formidable opportunité pour créer de l’emploi durable sur notre territoire, saisissons-la.

Les associations signataires exigent d’ADP l’annulation du projet de développement de Roissy CDG, la mise en place d’un couvre-feu de 8 heures consécutives, de 22h00 à 6h00, et d’un plafonnement à 440 000 mouvements annuels. Elles demandent à l’Etat de faire respecter la loi et d’assurer son rôle de protection de la population en faisant appliquer cette exigence.

Associations signataires :