Pour rappel, le projet de généralisation de la descente continue ou descente douce est un engagement d’Elisabeth Borne, Ministre des Transports, pris pour l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à l’issue des Assises du Transport Aérien en mars 2019, avec une mise en place promise pour fin 2023.

Dès le lancement de ce projet il y a 5 ans, la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA – service de la DGAC) a mis en place un groupe sur le projet de réalisation en relation directe avec le Comité Permanent de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de Roissy. Très vite un planning du projet a été établi et un suivi de l’avancement mis en place en réunion trimestriel du Comité Permanent et semestriel de la CCE.

Les différentes étapes de ce planning ont été réalisées avec succès, tant sur le plan technique que sur celui de la sécurité aérienne. Des essais en réel tout à fait satisfaisants en configuration face à l’ouest se sont déroulés au 1er semestre 2022 et la Direction de la sécurité aérienne a donné son accord sur cette nouvelle procédure d’atterrissage sur Roissy en juillet 2022.  

Malheureusement les étapes suivantes de concertation et d’enquête publique n’ont pas été réalisées : la DGAC a invoqué des raisons de niveau des logiciels du contrôle aérien et l’obstacle de la mise en place de cette nouvelle procédure juste avant les Jeux Olympiques.

_____________________________

Le Ministre des Transports Clément Beaune a décidé en mai 2023 de mettre en place la descente continue en configuration face à l’ouest à Orly, ce qui constitue pour lui un test de faisabilité.

Le groupe G.A.R.E* a rendu un avis dans le cadre de l’enquête publique
sur ce projet concernant Orly.
Le groupe G.A.R.E demande la reprise dès maintenant des travaux concernant la descente douce (ou descente continue) à Roissy-Charles de Gaulle.

Si les Jeux Olympiques de 2024 sont un obstacle temporaire à sa mise en place d’ici l’été 2024, cela n’empêche pas de faire le nécessaire pour une mise en place fin 2024. En conséquence nous demandons un calendrier des dernières étapes sur 2024 : concertation, enquête publique, mise en place effective de la procédure de descente continue généralisée H24. 


* Le groupe G.A.R.E (Groupement Associations Roissy Environnement) est constitué d’associations de défense des riverains et d’associations d’environnement, dont l’ADVOCNAR, siégeant à la Commission Consultative de l’Environnement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.