Inédit : plus de 140 villes invitent leurs habitants à voter pour la réduction des nuisances aériennes
Du jamais vu ! L’année dernière près de 300 élus franciliens ont signé un appel au ministre des Transports pour l’instauration d’un couvre-feu et une réduction du trafic aérien à Roissy. Le 9 mai dernier, des dizaines d’élus et de citoyens se sont rassemblés devant le Ministère des Transports. Et maintenant ? Les élus poursuivent et intensifient leur action commune. Du 11 au 24 mars prochain, ils proposent à leurs administrés et à tous les franciliens de répondre à une question simple par vote électronique :
Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols
et leur interdiction la nuit entre 22 heures et 6 heures
sur les aéroports de Charles-de-Gaulle, Orly, le Bourget et Beauvais-Tillé.
Les villes engagées dans cette action sont de toutes tailles, de toutes sensibilités politiques.
Par cette démarche, les communes en appellent au Gouvernement pour que des mesures d’urgence sur l’aérien soient prises pour la protection de la santé des habitants et du climat.
Pour rappel, vivre sous les couloirs aériens réduit jusqu’à trois ans l’espérance de vie en bonne santé. Maladies cardiovasculaires, troubles du sommeil, de la concentration et de l’anxiété sont aussi générés par le bruit. L’aérien est le seul secteur à ne pas avoir réduit ses pollutions en oxydes d’azote en Ile-de-France. Enfin, l’ADEME préconise une réduction de 15% du nombre de vols par rapport au trafic de 2019 pour s’inscrire dans les trajectoires de neutralité carbone 2050.
Les élus demandent que l’activité des aéroports soit plafonnée en conséquence et que les avions ne circulent plus la nuit