Le 10 octobre 2025

Hier soir, jeudi 9 octobre, citoyen·nes et associations se sont montré·es nombreux·ses et déterminé·es lors de la réunion de bilan de la concertation publique volontaire. Organisé par Aéroports de Paris (ADP) pour son projet d’extension de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le groupe vise une croissance de +19 % de trafic en 2050, soit une moyenne de 344 vols supplémentaires par jour. Ce qui augmenterait d’une part, les gaz à effet de serre et d’autre part, les nuisances sonores pour les riverain·es.
Les associations font le constat que la concertation publique, plutôt que de permettre un véritable débat, a permis à ADP de communiquer de manière exagérément positive sur le projet.

À l’appel du réseau Rester sur Terre, de l’ADVOCNAR (Association de défense des riverain-es des aéroports parisiens) et de Non au terminal 4, plusieurs dizaines de personnes se sont rendues, hier soir, à la réunion de bilan de la concertation pour protester contre le projet d’extension de l’aéroport de Roissy. Le projet d’extension pour 2050 vise une augmentation continue du trafic aérien, menaçant la lutte contre le dérèglement climatique et dégradant la qualité de vie des populations aux alentours, déjà lourdement impactées par les nuisances de l’aéroport. 

Des citoyen·nes et des membres de nombreuses associations (ADVOCNAR, Non au terminal 4, Rester sur Terre, Greenpeace Paris, Les Amis de la Terre Val d’Oise, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93, France Nature Environnement Val d’Oise) ont interrompu la réunion avec des slogans, brandissant des pancartes « ADP nous enfume », « Concertation : beaucoup de bruit pour rien ! » 

« Le rapport (1) des garantes de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) est alarmant : il montre que les préoccupations légitimes exprimées lors de la concertation n’ont pas été entendues », précise Françoise Brochot, présidente de l’ADVOCNAR. Elle reprend : « Nous craignons qu’ADP ne s’entête dans ce projet d’un autre temps, alors qu’il faudrait planifier et organiser la réduction du trafic aérien. »

Pour Charlène Fleury, coordinatrice de Rester sur Terre, « Cette réunion était à l’image de la concertation, une opération de communication pour ADP afin de vendre leur projet. Le groupe présente l’extension comme « verte » en annonçant des réductions d’émissions qui ne se basent que sur les promesses imaginaires de solution technologiques qui ne sont pas mature à l’échelle industrielle comme les SAF (“Sustainable Aviation Fuel”, ou “Carburants d’Aviation Durable »). 

Le plus gros aéroport de France a de nombreux impacts néfastes qui ne feraient qu’augmenter avec la croissance du trafic envisagée : les nuisances sonores (1) et la pollution de l’air (2) posent un problème de santé publique majeur, tandis que les émissions de gaz à effet de serre du trafic aérien ne sont pas près de diminuer, faute de solution de décarbonation crédible à court ou moyen terme (3). Une pétition (4) rassemblant plus de 20.000 signataires a été lancée pour permettre de structurer la mobilisation sur le long terme et de faire face aux prochaines phases du projet.

Vous pouvez trouver plus de photos de l’action ici. (© Basile Barjon / Rester sur Terre)

(1) Rapport des garantes de la CNDP : https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2025-08/Bilan des Garantes CNDP du projet CDGet Vous.pdf
(2) Etude Débats (octobre 2020) : http://debats-avions.ifsttar.fr/rapport.php
(3) Bilan AirParif 2019  :  https://www.airparif.fr/sites/default/files/pdf/Bilan2019.pdf
(4) Pétition Greenvoice : https://agir.greenvoice.fr/petitions/l-aeroport-de-roissy-cdg-est-deja-bien-assez-grand

Mobilisation de citoyen-es et association lors de la réunion de bilan de concertation organisée par Aéroports de Paris (ADP) sur son projet d’extension.
09 octobre 2025, Maison de l’environnement de Roissy.
© Basile Barjon