Comme pour le précédent PPA, les actions de « réduction » des émissions polluantes du secteur aérien concerneront uniquement la pollution au sol : limitation du roulage des avions, limitation de l’usage des APU (Auxiliaires de Puissance) et utilisation d’engins de pistes électriques.

Comme aucune mesure ne portera sur les avions en vol, et que le secteur affiche une perspective d’augmentation du trafic, les émissions d’oxyde d’azote (NOx) du secteur continueront d’augmenter[1]  de façon très nette entre 2018 et 2030, provoquant des atteintes à notre SANTÉ… et tout le monde trouve cela NORMAL !

Seule une réduction substantielle et effective du trafic aérien sur les 3 grands aéroports d’Ile-de-France, et en particulier sur Roissy CDG, à l’origine de près de 75% des émissions de NOx du secteur aérien dans notre région, permettra d’obtenir une baisse de la pollution locale dont les avions sont responsables. Tous les autres secteurs, dont le transport routier et le secteur réidentiel, présentent des émissions à la baisse, l’aérien doit faire sa part !

Demandons le plafonnement à la baisse de Roissy CDG, Orly et le Bourget pour une réelle réduction des émissions polluantes du secteur aérien en Ile-de-France ! 

  • Réunion publique dédiée « qualité de l’air et secteur aérien » :
    Mardi 2 avril 2024 à 19h30 – Hôtel de ville du Bourget – 65 avenue de la Division Leclerc – LE BOURGET (Accès RER B Le Bourget)
  • Permanences de la commission d’enquête :
    – Paris (Académie du Climat) mercredi 3 avril de 17h à 20h
    – Eaubonne (Mairie) samedi 6 avril de 9h à 12h
    Liste de toutes les permanences

  • Permanence téléphonique de 18h à 19h30 sur rendez-vous : appelez le 01 83 62 45 74